La téléréalité, dangereuse pour le couple?
Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fervente de téléréalités. Je ne l’ai jamais été et je ne crois pas que je le deviendrai. Je l’assume! En fait, je me suis penchée sur le phénomène parce que des gens qui me consultent – spécialement des couples dans ce cas-ci – m’avouent être submergés par tout ce qui se passe à la télévision au point d’en négliger leur relation…
Julie Pelletier - Collaboration Spéciale
Je me suis donc posé la question: est-ce que la téléréalité est dangereuse pour le couple?
Un peu de voyeurisme?
J’entends certains me dire que les participants à ces émissions doivent être un peu exhibitionnistes pour accepter de livrer en pâture au public leur vie privée. Et moi, je leur réponds: «Dans ce cas, le public, lui, doit être un peu voyeur, non?» Oups! Sans doute un peu des deux. Mais pas au sens sexologique du terme, puisque le voyeurisme et l’exhibitionnisme sont sont des paraphilies, donc des troubles du comportement sexuel.
Il ne faut pas se le cacher, les cotes d’écoute sont élevées pour ces séries. Alors elles répondent nettement à un besoin. Et à quel besoin cela peut-il répondre? Le voyeur, au sens propre du terme, ne tirera du plaisir que s’il sait que l’autre ignore qu’il est regardé. Or, dans ces émissions, les participants savent qu’on les regarde, et en très grand nombre… Donc, l’idée du voyeurisme ne tient pas nécessairement la route dans ce cas-ci.
Toutefois, d’un point de vue psychologique, on peut analyser la situation en comprenant que l’aspect de l’«isolation» est mis de l’avant et qu’il a des répercussions sur la vie des participants… et aussi des téléspectateurs. En tant qu’êtres sociaux, le fait de se retrouver en «isolation» du reste du monde pour une longue période de temps, qui plus est avec des individus inconnus au départ, risque de provoquer des réactions inattendues. Du moins pour le commun des mortels. Car d’un point de vue psychologique, il est clair que ce genre de situation provoquera des émois et des réactions intenses. Je crois donc que de regarder ces émissions permet à un très grand nombre de personnes de se projeter dans cet univers fantasmatique.
Univers de fantasmes?
Absolument! Car, cette «réalité» n’est autre que fantasme. Au même titre que si je vous posais la question: «Que feriez-vous si vous vous retrouviez seul(e) dans une île déserte?» On projette alors nos peurs, nos angoisses et… nos fantasmes.
Pour Robert et Nathalie, ces émissions sont source de tourmente. Nathalie fond en larmes chaque fois que nous abordons le sujet: «Je sais que Robert fantasme sur les formes (elle utilise un autre terme, que je vous épargne) de ces jeunes filles. Ce ne sont même pas des femmes. Elles ont à peine quitté le nid familial et se retrouvent à vivre des situations de gens qui ont une longue vie derrière eux. Je n’en reviens pas.
«Bob m’a même demandé qu’on se mette au régime, qu’on fasse des choses qui sortent de l’ordinaire et qu’on vive des trips sexuels. Je ne le reconnais plus. Et c’est comme ça à chaque nouvelle saison. On doit faire quelque chose pour que ça change, sinon je vais le quitter.»
Une grande place
Dans bien des foyers, la télé occupe une grande place. Certains couples y passent leur temps, et plusieurs diront que c’est un bon moyen de décompresser. Vraiment? Je pense que c’est comme toute chose: quand l’équilibre est rompu, on ne sait pas où cela peut nous conduire. Et vous, le savez-vous? Trouvez-vous que la télé prend trop de place dans votre vie? Que feriez-vous si vous en étiez privé durant un mois complet? Feriez-vous l’amour plus souvent?
En conclusion, je ne crois pas que les émissions de téléréalité (et je me demande encore pourquoi on les appelle ainsi, car la réalité, selon moi, ce n’est pas ça… mais bon!) puissent être dangereuses pour un couple sain. Mais pour les couples qui souffrent de problèmes de communication ou d’intimité, il faudrait sans doute faire preuve de grande vigilance…
Source:
http://www.canoe.com/artdevivre/ellelui/article1/2008/11/17/7440116-jdm.html