Cours avec Pierre Harvey de Beau Dommage (il remplace Michel Rivard)
Au départ il fait un peu de théorie pour expliquer comment fonctionne le cerveau humain.
Le cerveau
Hémisphère droit : Emotionnel, création, émotions "flash" intuition
Hémisphère gauche : rationnel, organise critique juge et évalue.
Ensuite il leur montre comment composer une chanson – Il part avec quelques phrases en haut de sa feuille et après il décortique le tout et finalement il dit que ce n'est plus bon.
Il reprend le concept cette fois en écrivant le mot fenêtre au centre de sa page et là il part avec différentes idées tout le tour du mot fenêtre. Ensuite il élimine ce qui n'est pas bon et garde la partie qui pourrait éventuellement faire une chanson.
Il demande aux jeunes de faire le même exercice avec le mot porte.
Par la suite chacun fait une lecture de ce qu'il a écrit.
Deuxième exercice (si j'ai bien compris) ils doivent composer quelque chose en écoutant une musique. Ensuite lecture pour ceux qui le veulent.
Troisième exercice Il parle des émotions faut les laisser passer - il les amène à un jeu thématique de la compétition du beau monde artistique. (Ça vous achale, ça vous allume) exercice d'écrire à partir de cartons de couleurs.
4 émotions à endosser à tour de rôle selon la carte qu'il propose :
Carte verte : Ouvert positif et généreux
carte bonhomme souriant : humour connerie et niaiseries
Carte point noir: agressif, jaloux, compétitif
Carte bleu: triste désespéré et perdant
Première carte du jeu : carte verte, académiciens s'exécutent.
J'ai manqué la fin du cours, mais pour l'ensemble j'ai trouvé ça très intéressant pour eux. Les gars qui aiment composer étaient contents.