Rencontre avec Denise Filliatrault
Elle a commencé en leur parlant de l'après Star Académie - elle dit que c'est pas important de gagner ni de finir dans les derniers. Elle leur donne l'exemple d'Étienne Drapeau qui a été le premier gars éliminé, mais qui fait une belle carrière. Elle leur parle également d'Émilie qui pleurait tellement le soir de son élimination, mais qu'elle lui disait d'arrêter de pleurer qu'elle avait quelque chose pour elle, mais elle continuait de pleurer et aujourd'hui regardez où elle est rendue.
Il faut un bon agent, mais il faut surtout s'occuper de nos affaires nous mêmes, car un agent ça ne te trouveras pas nécessairement de l'ouvrage. Ils vont négocier pour vous, mais c'est pas tous les agents qui apportent l'ouvrage.
Elle leur dit qu'il faut qu'ils soient prêts à travailler, sinon changer de métier. Il y a trop de talent pour les paresseux et pas assez de contrat.
Autre conseil n'imitez personne - avoir son propre style et son propre genre.
Elle leur parle de l'époque des bars et des cabarets. Elle dit que c'était les garçons de table qui décidaient si les chanteurs revenaient le lendemain. Elle raconte son histoire - comment elle a commencé - c'est son mari qui lui a présenté Dominique Michel - il les a fait travailler ensemble et ça été un succès.
Elle raconte comment elle a réagi la première fois qu'elle a vu la pièce les Belles-Soeurs.
Elle est très fidèle avec les gens avec qui elle travaille. Elle les réengage quand elle a aimé travailler avec quelqu'un.
Ils ont trouvé Fuguain merveilleux. Ils ont adoré Bruel.
Elle leur répète à plusieurs reprises qu'ils doivent travailler s'ils veulent réussir.
Elle leur parle des critiques - Emilie dit que tu avanceras jamais dans la vie si on te dis juste des choses gentilles et si tu prends pas la critique.
Elle leur dit qu'ils doivent lire de tout, des livres, des journaux, des revues, des biographies. C'est important de se cultiver.
Elle leur fait nommer leur idole et leur dit qu'il est important de ne pas imiter. Une Céline et une Ginette il n'y en a qu'une - une Tina Turner aussi.
Elle leur conseille de bien profiter de leur professeur et de ce qu'ils ont à leur apprendre. William fait remarquer que c'est pas comme dans la vraie vie ici, dans sa vraie vie, il ne pourrait pas cotoyer Michel Rivard et l'appeler pour lui demander conseil.
Elle leur parle de son idole à elle - c'était Alys Robis - elle avait 14 ans quand Alys lui a donné le goût de faire ce métier. Elle l'a imité jusqu'à 16 ans. Elle lui avait écrit et un an plus tard elle a reçu une lettre d'Alys Robis qui lui conseillait de travailler fort. Elle a encore cette lettre-là. Elle leur parle du film qu'elle a fait pour Alys Robis.
Fin de la rencontre.