Un petit coucou spécial à ceux qui passent par curiosité sans s’inscrire. Le forum compte plusieurs sections. Pour pouvoir discuter avec nous, il faut être inscrit !!
Vous aimez Star Académie et bien venez nous rejoindre et vous amuser à parler des candidats avec nous.
L'ILE DE SYCHA
Un petit coucou spécial à ceux qui passent par curiosité sans s’inscrire. Le forum compte plusieurs sections. Pour pouvoir discuter avec nous, il faut être inscrit !!
Vous aimez Star Académie et bien venez nous rejoindre et vous amuser à parler des candidats avec nous.
L'ILE DE SYCHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Patrick veut leur montrer ce qui est le plus élevé en interprétation c'est Jacques Brel. On voit Brel sur le plasma. Zoom de caméra sur Rich. Le beau p'tit Pascal a les yeux plein d'eau on dirait en regardant Brel. Patrick : chaque mot que Brel prononce, a un sens.
Patrick: c'est assez intense
Maxime P: intense dans ces yeux et dans son articulation
Brigitte: on sent qu'il la vie sa chanson
Patrick: il y a aucun mot qui est dit au hasard – il parle de courbe dramatique, il y a une certitude: un début, un noeud et une conclusion.
La réflexion empêche pas l'émotion dit Patrick
Ils vont regardé la courbe dramatique des chansons. Patrick dit que ce qu'il aime de Brel, c'est qu'aucun mot qu'il a dans sa bouche n'a l'air banal. Ce sera donc un cours sur le sens des paroles de chansons. Ils ont décortiqué plusieurs chansons une à une, phrase par phrase.
Les intentions qu'ils avaient la semaine dernière peuvent servir à chaque couplet à chaque mot ( un bout à sa mère, à ses chum etc). Patrick : je sais pas si je me trompe pas, Rich tu es un de ceux qui fait cela.
Rich: savais-tu que c'est l'interprétation que je fais dans une heure ?
Patrick : hein ? non je savais pas
La chanson qu'il vont étudier c'est Le bon gars de Richard Desjardins Patrick demande à Pascal ce que ça lui dit cette chanson là. Pascal c'est comme sarcatique mettons, je la file comme ça. Patrick: c'est même un peu méprisant pour ceux qui sont comme ça (des bon gars). Patrick prend les lignes de la chanson une après l'autre. Il parle de la ligne Je vais compter les morts. Patrick dit qu'il se moque de ceux qui s'attarde au chose banal. Patrick: je veux pas voir Brel avec des cheveux de Manga - Je veux voir Rich William fera une toune de Jack Johnson
Voici les paroles de la chanson de William
****************** Flake Lyrics
Jack Johnson
I know she said it's alright But you can make it up next time I know she knows it's not right There ain't no use in lying Maybe she thinks I know something Maybe maybe she thinks its fine Maybe she knows something I don't I'm so, I'm so tired, I'm so tired of trying
It seems to me that maybe It pretty much always means no So don't tell me you might just let it go And often times we're lazy It seems to stand in my way Cause no one NO not no one Likes to be let down
I know she loves the sunrise No longer sees it with her sleeping eyes And I know that when she said she's gonna try Well it might not work because of other ties and I know she usually has some other ties And I wouldn't want to break 'em, nah, I wouldn't want to break 'em Maybe she'll help me to untie this but Until then well, I'm gonna have to lie to you.
It seems to me that maybe It pretty much always means no So don't tell me you might just let it go And often times we're lazy It seems to stand in my way Cause no one no not no one Likes to be let down It seems to me that maybe It pretty much always means no So don't tell me you might just let it go
The harder that you try baby, the further you'll fall Even with all the money in the whole wide world Please please please don't pass me Please please please don't pass me Please please please don't pass me by
Everything you know about me now baby you gonna have to change You gonna have to call it by a brand new name Please please please don't drag me Please please please don't drag me Please please please don't drag me down
Just like a tree down by the water baby I shall not move Even after all the silly things you do Please please please don't drag me Please please please don't drag me Please please please don't drag me down
****************** Pascal dit qu'il est assez brillant pour ne pas chanter en anglais parce quil ne comprends pas les textes. Patrick est contre le fait de se pette la yeule inutilement en chantant en anglais quand on comprend pas l'anglais. 98 % de ceux qui chantent en anglais on pas d'accent, c'est magique. William semble bien comprendre son texte et je crois que c,est exactement ce que Patrick voulait savoir. William aime ça les artistes anglais style californien.
Les planchers Fragiles, Maxime L va chanter ça. Il raconte qu'au début quand il faisait cette toune la, il l'abordait de facon agressive jusqua ce que Isabelle lui explique quil sagit en fait de quelqu'un qui s'adresse à son public. Là ils analysent le texte de cet optique. Patrick demande s'ils ont l'impression d'être à genoux devant leur public pour demander de l'amour ou de l'approbation. Ça dit oui, sauf dans les bars. Ceux qui chantent dans les bars expliquent comment ils se sentent quand ils performent dans les bars. Patrick dit qu'il comprend, car lui aussi il a fait tellement de bar, la première fois il était désorienté, pas de son de verre. Il avait l'habitude de rentrer sur scène comme un guerrier - c'est dangereux pour ceux qui font du bar, c'est de s'en foutre. Pascal dit que lui de son côté il a fait beaucoup de restaurants et que c'était un peu frustrant - la demande spéciale qu'il avait le plus souvent c'était baisse le son. Brigitte explique de son côté qu'elle faisait des banquets et qu'on lui demandais de ne pas faire lever la place elle trouvait ça frustrant. Brigitte dit que le regard des gens est intimidant. Patrick explique les mystères des chansons. Une marche en Beauce et marche pas ailleurs c'est un mystère. William dit qu'il n'a jamais fait de bar, il a fait des shows oui mais il chante pas depuis longtemps. Rich aborde quelque chose. Il dit qu'il a vu une chanteuse connue qui chantais dans le métro, et que comme elle était dans le métro, même si elle chante super bien, personne ne s'occupait d'elle. Que lui au travail quand il chante on lui dit ta yeule, et que tout à coup la il est à Star Académie pis que les gens l'écoutent. Il leur explique ce qu'est le charisme, que c'est pas parce qu'ils sont à tivi que les gens les aiment,c'est simplement qu'ils s'arrêtent à se donner la chance de les découvrir. Patrick parle de la facon de s'approprier une chanson quand on est interprète. Max P explique que la chanson, il ne savait pas ce qu'elle voulait dire, donc n'était pas capable de mettre une émotion dessus. Il parle de la chanson "Faire la paix avec l'amour". Joanie explique sa facon de procéder pour trouver comment interpréter une chanson. Jean-Philippe dit que sa toune préférée c'est Bohémian Rapsody et qu'il a aucune idée des paroles. Maxime L. parle son audition pour entrée à l'école ProChant.
Les paroles de Bohémian Rapsody
****************** Mama,just killed a man, Put a gun against his head, Pulled my trigger,now hes dead, Mama,life had just begun, But now Ive gone and thrown it all away- Mama ooo, Didnt mean to make you cry- If Im not back again this time tomorrow- Carry on,carry on,as if nothing really matters-
Too late,my time has come, Sends shivers down my spine- Bodys aching all the time, Goodbye everybody-Ive got to go- Gotta leave you all behind and face the truth- Mama ooo- (any way the wind blows) I dont want to die, I sometimes wish Id never been born at all-
I see a little silhouetto of a man, Scaramouche,scaramouche will you do the fandango- Thunderbolt and lightning-very very frightening me- Galileo,galileo, Galileo galileo Galileo figaro-magnifico- But Im just a poor boy and nobody loves me- Hes just a poor boy from a poor family- Spare him his life from this monstrosity- Easy come easy go-,will you let me go- Bismillah! no-,we will not let you go-let him go- Bismillah! we will not let you go-let him go Bismillah! we will not let you go-let me go Will not let you go-let me go Will not let you go let me go No,no,no,no,no,no,no- Mama mia,mama mia,mama mia let me go- Beelzebub has a devil put aside for me,for me,for me-
So you think you can stone me and spit in my eye- So you think you can love me and leave me to die- Oh baby-cant do this to me baby- Just gotta get out-just gotta get right outta here-
Nothing really matters, Anyone can see, Nothing really matters-,nothing really matters to me,
Any way the wind blows.
****************** Maxime P. a de la difficulté à décortiquer une chanson, il la prends toujours de front au total. On analyse la chanson, faire la paix avec l'amour. Ils viennent de comprendre que cette chanson la parle d`homosexualité. Maxime P en revenait pas quand Vanessa lui décortiquait chaque phrase pour lui dire ce que ca voulait dire. Là il parle de la phrase "Ouvrir la porte et voir le jour" et "Pas voulu rester dans l'ombre". Y en a une gang qui sont gênés parce que ça fait des années qu'ils chantent cette chanson sans en comprendre le sens.
Les paroles de Faire la paix avec l'Amour
****************** J'ai pas demandé a venir au monde J'veux pas non plus rester dans l'ombre J'ai pas choisi celui que j'aime J'veux pas non plus cacher ma peine
Je suis pendue à tes lèvres J'entends la porte qui se referme J'éteins le soleil qui se lève T'as jamais su calmer ma fièvre
T'as jamais pu lever les poings Pourtant je pleure toutes les nuits Cette blessure-là, je l'ai guérie J'ai l'impression que ca va trop loin
J'ai dû combattre mes envies Et faire semblant d'aimer la vie Mais aujourd'hui c'est à mon tour De pousser la porte et voir le jour De reconnaitre qui je suis Et faire la paix avec l'amour
J'ai peur de ta voix et du noir Le noir qui longe le désespoir Celui-là meme qui me poursuit Et qui me plonge dans l'oubli
J'ai pas demandé à venir au monde J'veux pas non plus rester dans l'ombre J'ai pas choisi celui que j'aime Je ne fait qu'un avec ma peine
(REFRAIN) Haaa ooohh (REFAIN)
********************
Patrick parle de la chanson "L'amour existe encore" qui avait été écrit originalement pour un homme. Il parle de la reprise de Éric Lapointe. La chanson l'Amour existe encore aussi a été écrite pour un homme, ça parle du sida, Céline la fait et on la transpose au féminin, mais au départ c'était écrit pour un homme.
Les paroles de l'Amour Existe encore
******************** L'AMOUR EXISTE ENCORE paroles: Luc Plamondon musique: Richard Cocciante
Quand je m'endors contre ton corps Alors je n'ai plus de doute L'amour existe encore
Toutes mes années de déroute Toutes, je les donnerais toutes Pour m'ancrer à ton port
La solitude que je redoute Qui me guette au bout de ma route Je la mettrai dehors
Pour t'aimer une fois pour toutes Pour t'aimer coûte que coûte Malgré ce mal qui court Et met l'amour à mort
Quand je m'endors contre ton corps Alors je n'ai plus de doute L'amour existe encore... L'amour existe encore...
On n'était pas du même bord Mais au bout du compte on s'en fout D'avoir raison ou d'avoir tort
Le monde est mené par des fous Mon amour, il n'en tient qu'à nous De nous aimer plus fort
Au-delà de la violence Au-delà de la démence Malgré les bombes qui tombent Aux quatre coins du monde
Quand je m'endors contre ton corps Alors je n'ai plus de doute L'amour existe encore... L'amour existe encore... L'amour existe encore...
Pour t'aimer une fois pour toutes Pour t'aimer coûte que coûte Malgré ce mal qui court Et met l'amour à mort
Quand je m'endors contre ton corps Alors je n'ai plus de doute L'amour existe encore ***********************
Les académiciens ont été parfois surpris d'apprendre pour qui et pourquoi certaines chansons avaient été écrites.
Il leur a expliqué comment bien saisir le sens de chacune des phrases d'une chanson et de l'importance de bien comprendre le sens de ce qu'ils chantent pour bien rendre l'émotion.
Il a fini le cours en leur donnant un devoir – ils doivent choisir un objet de leur choix pour explorer leur 5 sens et écrire ce qu'ils ressentent.
Patrick leur avait donné un devoir la première semaine et Jean-Philippe lui fait remarqué qu'ils ne sont jamais revenu dessus. Ils avaient un devoir, prendre compter leur pas durant 3 minutes. Patrick leur demande le nombre de pas. Joanie et Brigitte sont très hautes parce qu'elles sont très actives. Rich est le plus bas, parce qu'il est très réfléchi, calme. Tout est à sa place, à son moment. Pascal est bas aussi parce qu'il est relax. Patrick leur dit de prendre un métronome.
Ensuite nous avons vu les gars se pratiquer pour leur évaluation.
Jean-Philippe a fait - Leaving on a jet plane - John Denver
La toune qu'il va chanter a une histoire - c'est la toune ou son père a eu sa mère, et ils se sont séparé cette année. Double signification pour lui – ses parents et la possibilité d'être mis en danger et partir de l'académie.
René dit qu'il a été impressionné, il a montré sa versatibilité - il chante bien en anglais, bon feeling, surpris qu'il chante si bien dans ce style là. Rivard le trouve très bon et Patrick dit qu'il l'a eu à la première ligne.
Pour en savoir plus voir le vidéo:
Maxime L – Requiem pour un fou de Johnny Hallyday
Patrick dit que Maxime L le gagne jamais au début des chansons car il est trop impressionné par ses prouesses vocales. Michel: Ça décape le matin. René dit qu'il a jamais été déçu de Maxime L, pour lui comme chanteur c'est le meilleur, c'est pas seulement la voix qui compte, mais que Maxime L a toujours la bonne intensité. Michel a mis un petit bémol en disant qu'il chantait un peu comme Hallyday.
Pour en savoir plus voir le vidéo:
Maxime P. – SOS d'un terrien en détresse – Starmania
Michel dit qu'une grande qualité d'un artiste c'est d'avoir l'humilité de son registre - moment très beau, mais d'autres qui m'ont mit mal à l'aise. Genevieve dit que c'est l'émotion que Maxime P voulait faire passer. Huart : a sa défense. il est arrivé ici avec un patern, on lui a demandé de faire autre chose, de bouger plus. c'est une opinion personnel mais on assiste à un homme qui sort de sa coquille. c'est pas son ''range'' mais c'est une part de nous qu'on viens de voir là. René est d'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour en savoir plus voir le vidéo.
Pascal hésite encore entre deux chansons...
Il explique la séparation temporaire avec sa blonde qui est partie en Abitibi... blablabla [son coupe] – il choisit Et Pourtant – Charles Aznavour. Patrick: ce gars vient vraiment me chercher c'est tellement brut son affaire, il cherche pas de perfection, il a une naïveté, il ne ressemble à personne, j'ai un faible pour ces bébittes là, cette façon de prendre le micro, il a pas d'imitation, c'est lui. René: touché énormémemnt, dans ce métier là, l'art d'être un grand artiste c'est de saisir les émotions qu'on à chaque jour, si on est capable de prendre les moments les plus difficiles pour les mettre à notre avantage et on fait une interprétation comme il a fait aujourd'hui. Il est inquiet, il avait le choix entre 2 chansons, il a laissé sa guitare de côté, mais comme patrick a dit, il a pas imité personne, certainement pas Aznavour, on y a cru, il a été parfait. On a été saisi de quelque chose. c la beauté de notre métier, il a une belle voix et même si il n'a pas l'outil de Max L et même les fausses notes, c'était tellement émouvant. Ce sera pas une facile celle la. Michel dit, on a été saisi dans quelque chose.
Pour en savoir plus voir le vidéo.
Rich – Ne me quittes pas de Jacques Brel
Patrick: ils vont me tuer. René : pour moi chanter Ne me quitte pas de Brel c'est s'attaquer à la plus grosse chanson de tout les temps. Quand j'ai entendu qu'il chantait ça, je me suis dit il va se planter. Au 3/4 de la chanson il avait toute les paroles, il a été parfait jusqu'à la fin. J'en reviens pas. Pis c'est sa chanson préféré en passant. Johanne: dans son corps jeune et frais il a une vieille âme. Michel trouve qu'a certain moment il la jouait plus qu'il la vivait. C'est un tout petit bémol. Patrick: oui il m'a dit cela durant un cours, qu'il jouait. Il a de la misère à ressentir les tounes. Mais on a vue ensuite qu'il est embarqué dans l'émotion. René : j'aimerais ça le voir chanter cette chanson durant lémission. Le problème est que s'ils sont bons on peut pas le mettre en danger mais par contre il faudrait. Johanne : c'est ce qu'on se dit depuis le début. Les meilleurs on les entends pas.
René : au bout de la ligne c'est le public qui est perdant.
Pour en savoir plus voir le vidéo.
William – Pianoman – Billy Joel
Johanne c'est très difficile le lundi, je pitche des titres et il les attrape c'était intéressant.
René: ouian aujourd'hui! quand tu monte un show et il y a une grosse perfo , l'artiste qui suit a de la misère - c'était pas aussi bien que les autres. Michel Rivard: la chanson lui va pas il a changer la mélodie, on devrait pas la changer. René: si on compare avec les autres performence. Rivard : premièrement la chanson lui va pas. Rivard dit : tu peux varier mélodiquement mais tu peux pas la changer comme ça. Il l'a tellement changé que lorsque la vraie mélodie arrivait il était débarqué.
Que dire du cours de danse, sinon que Pascal a de la difficulté à suivre les autres. Il veut, il essaie et il travaille fort, mais son corps a de la difficulté à suivre la cadence. Au moins ça fait rire ceux qui regarde.
Cours de chant avec Johanne Blouin Ils ont pratiqué avec Johanne les ouuuuuuuuu de Céline. Ensuite elle leur a fait pratiqué – un son qui devait sortir de leur ventre.
Brigitte a peur - Émilie chante tres haut – Jean-Philippe dit une sirène, une sirène a la cuisse légère - Vanessa monte très haut aussi - Johanne dit que Carolanne, a un timbre de voix granuleux - Johanne explique à Maxime L qu'il coince sa voix dans son larynx, il dit comment je fais ça? Brigitte chante bien mais quelle figure elle a ses expressions ont toujours l'air négatives comme si elle se pose des questions ou ne comprends pas et c'est régulier presque tous le temps.
Nous avons vu Vanessa interprété une chanson et par la suite elle a été "debriefer" par les autres académiciens. En gros, ils lui ont dit qu'elle était bonne et qu'elle devrait avoir plus confiance en elle. Brigitte lui a dit d'arrêter de faire sa petite face quand elle se trompe. Maxime L. lui a dit qu'elle doit respect au professeur qui lui ont permis de retourner à l'académie.
Johanne à Vanessa : j'avais dans mon horaire que je devais travailler avec toi, je voulais qu'on soit tous ensemble dans une dynamique d'échange, pis le son coupe.