Occupation double
Passons aux choses sérieuses Marc-André Lemieux
Publié le: jeudi 27 septembre 2012, 24H02 | Mise à jour: jeudi 27 septembre 2012, 24H13
Chaque année, on prédit sa mort, on annonce sa déchéance. Et chaque année, on se trompe royalement. Le pouvoir d’attraction d’Occupation double est visiblement à toute épreuve. Après une finale en queue de poisson l’automne dernier, l’émission est revenue plus forte dimanche, ralliant 1 664 000 téléspectateurs, en hausse de 46 000 comparativement à 2011. Après avoir suivi avec assiduité les élections provinciales cet été, les Québécois avaient sans doute hâte de pouvoir enfin passer aux choses sérieuses…
ce qu’Ils ont dit…
«J’aime attirer l’attention. J’aime qu’on parle de moi. Je suis jolie. J’ai une belle carrière devant moi. »
– Valérie, dont l’humilité ne semble pas être l’une de ses principales qualités
« D’après moi, je vais me ramasser avec d’la marde. »
– Laurie, visiblement peu intéressée par les candidats encore disponibles durant l’élimination de dimanche
« Je ne me suis pas fait souvent dire non. Je peux les compter sur… un doigt. »
– Hubert
« Je suis très dynamique. J’ai une personnalité très forte. Je suis très positive, très souriante, très sociable et très facile d’approche. »
– Roxane, versant dans la surabondance de superlatifs
«J’ai acquis une certaine maturité. »
– Marc-André
«Je n’étais pas à l’aise. J’ai eu de la difficulté à embarquer dans la game. »
– Simon-Pier, citant l’évidence après son élimination hâtive
«Je suis une rookie du célibat. »
– Sarah
Malaise quand tu nous tiens !
► C’est connu : les producteurs d’Occupation double aiment bien cultiver le malaise. Chaque épisode regorge de moments potentiellement embarrassants pour les concurrents… Et ceux-ci tombent dans le panneau à 95 % du temps. L’exemple le plus frappant (qui a d’ailleurs été relevé par les autres candidats) est survenu lundi, quand Sébastien Benoît est entré dans la villa des gars pour révéler l’identité du participant que les filles voulaient rencontrer dans la fameuse « maison de l’amour ». Pauvre Simon, qui a naïvement sauté de joie quand l’animateur a prononcé son nom. Quelques secondes plus tard, il apprenait avec stupéfaction qu’on l’avait élu pour les mauvaises raisons. Les filles n’avaient pas voté pour celui qu’elles trouvaient le plus beau, le plus drôle ou le plus charismatique ; elles avaient voté pour celui qui – selon elles – avait fait la pire « première impression ». Simon n’a malheureusement pas pu cacher sa déception en apprenant la nouvelle. « Cool », a-t-il marmonné à moitié dépité.
► C’est avec classe et panache que Queenny s’est sortie d’une situation embarrassante lundi. Devant adresser la parole aux six candidats qui venaient de l’éliminer du jeu, la jeune Montréalaise de 22 ans a déclaré qu’elle s’attendait à connaître un tel sort. Elle a ensuite versé quelques larmes, se disant fière d’avoir été « la première Noire à Occupation double. »
En vedette
► Le sourire Crest d’Alexandre n’a laissé personne indifférent cette semaine… mais pas toujours pour les bonnes raisons. À l’écran, ses dents paraissent si blanches qu’on soupçonne les producteurs d’OD d’avoir ordonné à l’équipe de tournage de l’éclairer au black light. Force est d’admettre : jamais une dentition n’aura fait autant jaser.
► Andréanne a misé sur son sens de l’humour pour se distinguer des autres participantes dimanche. Devant l’abondance de pompiers parmi les garçons, elle s’est écriée : « On ne passera pas au feu ! » On a beaucoup aimé sa spontanéité et son franc-parler. Quand on lui demande ce qu’elle recherche chez un homme, elle répond, sans prétention : « Pas besoin d’être beau à condition qu’il soit très drôle ! »
photo Courtoisie
photo Courtoisie
Des étincelles
► Aucun rapprochement digne de mention, à l’exception de celui entre Laurie et Hubert. Les deux candidats se sont « envoyés en l’air » (un petit tour de biplan) avant de discuter autour d’une bouteille de vin. Réaction d’Hubert à son retour à la maison des garçons : « Elle parle tout le temps. »
► Dimanche, dans sa vidéo préenregistrée, Mathieu disait compter sur « ses fossettes pour séduire les filles ». Le pompier de Gatineau devrait plutôt miser sur ses yeux. C’est du moins ce qu’on retient du témoignage de Sarah et d’Éléni. Cette dernière a tenté d’expliquer le phénomène en déclarant la chose suivante : « Quand il te regarde, c’est comme s’il te regardait à cœur ouvert. »
La tension monte
► Côté affrontements, pas grand-chose à signaler cette semaine. Et c’est tant mieux. Car après avoir discuté avec le producteur au contenu de l’émission, Jean-Martin Bisson (qui a employé l’expression « têtes fortes » pour qualifier les membres de cette neuvième mouture), on craignait que les villas d’OD se transforment en terrains minés dès la première semaine. Heureusement, la plupart des participants se sont gardé une petite gêne. Seule exception au tableau : la mini altercation entre Éléni et Andréanne C. au moment de déterminer l’ordre dans lequel elles souhaitaient défiler sur le tapis rouge.
► À surveiller au cours des prochaines semaines : des chocs entre Valérie et les autres filles, qui donnaient l’impression de l’avoir prise en grippe hier soir.
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]