Occupation double en Californie a fait beaucoup de vagues à l’audimètre cette semaine. La populaire téléréalité connaît un meilleur départ qu’en 2011. L’émission pourrait ainsi renverser la tendance des dernières années et rebondir dans les cotes d’écoute à sa neuvième saison.
Les auditoires moyens des rendez-vous dominicaux d’Occupation double fléchissent légèrement depuis quatre ans. De 1 785 000 téléspectateurs en 2008, ils sont passés à 1 677 900 l’automne dernier, rapporte la firme de sondages BBM (2+). Bien qu’impressionnants, il s’agissait des pires résultats de l’histoire de l’émission.
Mais voilà, dimanche dernier, ils étaient 1 664 000 devant leur téléviseur pour la présentation des candidats. Une hausse de 46 000 par rapport au coup d’envoi d’Occupation double au Portugal, selon les données préliminaires d’auditoires, qui n’incluent pas les enregistrements.
Quant aux quotidiennes, elles ont dominé leurs soirées respectives. Lundi, 1 327 000 amateurs répondaient à l’appel entre 19 h 30 et 20 h à TVA. Mercredi, on en comptait 1 306 000 dans la même case horaire.
Les premiers résultats emballent l’équipe derrière l’émission. « C’est incroyable, déclare Jean-Martin Bisson, producteur au contenu d’Occupation double en Californie. C’est l’fun de voir qu’année après année, les scénarios et les destinations qu’on offre aux téléspectateurs sont toujours aussi appréciés. Ça montre qu’on peut renouveler un concept comme celui d’Occupation double. »
Le producteur attribue notamment le succès de cette neuvième édition à son emplacement : la Californie. « C’est un endroit mythique. C’est la destination la plus glam en Amérique. »
Rayonnement sur les médias sociaux
La neuvième saison d’Occupation double ne brille pas seulement à l’audimètre; elle s’illustre aussi sur les réseaux sociaux. Dimanche soir, 2 100 internautes ont discuté au sujet des célibataires sur les différentes plates-formes, pour un grand total de 3 270 interactions, selon les chiffres divulgués par Seevibes, une firme montréalaise spécialisée dans l’évaluation des audiences sociales des émissions de télévision au Québec.
D’après l’entreprise, 94 % des interactions ont été publiées sur la page Facebook d’Occupation double en Californie.
L’engouement des téléspectatrices pour l’émission ne fait aucun doute : 85 % des commentaires laissés sur Facebook étaient signés par des femmes. « La communauté d’Occupation double sur Facebook est l’une des plus importantes au Canada, souligne Laurent Maisonnave, président de Seevibes. On y trouve des contenus exclusifs, des espaces de discussions, etc. »
Dimanche soir, seul Tout le monde en parle a provoqué plus d’interactions sociales (6 500). Le rendez-vous animé par Guy A. Lepage trône toujours au sommet du palmarès des émissions les plus populaires sur Twitter et Facebook.
Selon Laurent Maisonnave, Occupation double en Californie devrait provoquer deux fois plus d’interactions sociales qu’Occupation double au Portugal. En 2011, la huitième saison de l’émission avait franchi le cap de 49 millions d’impressions. « C’est comparable à Star Académie », affirme-t-il.
D’après Maisonnave, le format d’Occupation double contribue beaucoup à son essor sur Twitter et Facebook : « C’est un format de téléréalité. En présentant de nombreuses polémiques à l’écran, on pousse les téléspectateurs à prendre position. Ça crée des débats. C’est un concept qui engendre des discussions.
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