Cours avec Sophie FaucherIls ont parlé de l'impression d'avoir chanté avec Céline
Ils ont fait les perles de la semaine.
Ensuite un petit peu de crayon pour se réveiller – c'est dure pour les oreilles des résumeurs ce genre d'exercice.
Ensuite ils ont continué l'activité de la semaine dernière – parler d'un livre.
Cours avec Stéphane Quintal – Lucian Buté (invité)Ils ont fait du jab – chose très difficile à résumer. Pour en savoir plus voir les vidéos sur le site officiel.
Le défi Rogers – Jean-Philippe à Guitare Héros – il a fait The Number of de Beast – plus de 48 000 points pour Jean-Philippe – il est très bon.
Cours avec Michel RivardIl leur a fait faire une histoire – un dit une phrase et l'autre doit continuer.
Ensuite Pascal a chanté sa composition qui parle de quelqu'un de disparu – il n'a pas écrit la musique. Michel Rivard l'a conseillé sur quelques mots à changer.
Voici 2 vidéos du cours de Michel Rivard
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJExC.htmlhttp://www.wideo.fr/video/iLyROoafJEpd.htmlMerci à Superwhy –du Domaine Bleu pour les vidéosClasse des Maîtres avec Luc PlamondonÉmilie: quelle chanson auriez-vous aimé écrire?
Luc: La compainte du phoque
J'ai appris le piano quand j'étais petit de 8 à 12 ans chez mademoiselle Augustine puis, j'ai continué au séminaire
J'ai laissé le classique et je me suis intéressé à Aznavour, Barbara...
Pourquoi en français demande Wil?
La chanson québécoise n'existait pas. Il y avait Félix mais il vivait en France.
La musique américaine ne m'intéressait pas sinon Presly et plus tard les Beatles.
Je pensais que j'allais chanter mes chansons.
J'en ai envoyées pendant 5 ans aux concours de SRC pis on ne m'a jamais retenu.
J'ai reconnu mes limites. Il faut les reconnaître.
Souvent les mélodistes ne sont pas de grands musiciens.
De bons mélodistes sont rares.
Au Québec il y en a beaucoup.
Quand le rock est entré dans la chanson française,
ça a un peu affecté la mélodie française.
Il raconte comment Nazziland (rock) est entré dans Starmania.
Ensuite, il parle de l'arrivée de Fabienne, une voix à l'état pur.
Il a écrit des chansons de 16 à 26 ans, sans les montrer à personne.
Il s'apprêtait à enseigner l'allemand, quand il a présenté ses textes à André Gagnon.
Gagnon les trouvait très poétiques.
Il lui suggère de mettre les mots sur une musique.
Il commence avec DANS MA CAMARO.
À partir de ça il a tout mis à la poubelle et recommencé à zéro.
Diane Dufresne devient sa première chanteuse.
Il a écrit 75 chansons pour Dufresne, 12 ans de tour de chant.
Puis, Berger l'appelle pour Starmania.
Max chante en plus!!!!
Qu'est-ce que représente la chanson pour vous?
MAxP: Elle transporte.
Luc: fais du théâtre. Tu es fait pour la comédie musicale. Prends des cours. Tu chantes, tu danses? Il faut que tu fasses du théâtre. On a besoin de gens comme toi pour les futures comédies musiacles.
JP: j'ai entendu la chanson sans la connaître. C'est une chanson de désespoir
Même si c,est une demande de Plamondon, le temps que plamondon s'occupe de Max P , c'est du temps que les autres auront pas
Plamondon a laissé sa place à Maxime P.
Elle a mis sa main sur son épaule et chante Ziggy.
Maxime P a vraiment mais vraiment l'air emballé
Plamondon félicite JP de sa performance avec Céline. Il a bien aimé qu'il n'aie pas forcé sa voix en chantant avec elle.
Il embrasse tout le monde. Plamondon est heureux que l'opéra est plus aux jeunes.
Plamondon '' l'autre bord ils croyaient que vous aimeriez pas''.
Coupure de son.
Les jeunes sont tous emballés
Un des gars dit '' merci Denise , qu'est-ce qu'on ferait sans notre Denise''.
J-P chante Stone le monde est stone avec une voix aigueeee et Willaim lui dit; c'était comme plus beau tantôt
William joue de la guitare assis tout seule dans un coin de la salle au piano
Brigitte a ''frett'' , elle va s'habiller plus chaudement
Max L , William , Rich et Pascal dans la chambre discutent ( pas de son) Rich mange des peanuts et Max chique de la gomme .JP arrive
Willaim, parle de Guitt avec Pascalmet JP;
Notre chambre est déguelasse, ça pue ( je sais pas qui a dit ça)
le son coupe
JP joue de la guitar et chante du Francis Cabrel
Il n'y a que les gars dans la chambre des gars ça mange des chips( William et Maxime)
Merci à tous les résumeurs du Domaine BleuCABARET SPONTANÉCe soir le cabaret spontané était une suite d'improvisation très difficile à résumer et pas très bon à regarder selon les commentaires des résumeurs et selon ce que j'ai vu à la cam.
Après le cabaret spontané on a vu les filles en danger chercher des chansons.
Conversation des filles hier soir:Il parait qu'Émilie va faire l'Hymne à la beauté du monde (pas encore confirmé)
Joanie hésite entre 3 chansons.
Vanessa ne semblait rien chercher.
Les filles ont d'ailleurs jaser de Vanessa hier soir en disant qu'elle choisirait sa chanson en fonction de celles des 2 autres filles (l'avantage de passer la dernière j'imagine qu'elle en profite).
Conversation des gars au salon hier soir:SynthèseL'échange s'est surtout fait entre gars moins Maxime qui s'est entraîné presque tout le temps que les autres gars sont jasé.
Il a été beaucoup question de Star acadmémie dans leur vie actuelle et future, de ce qu'ils attendent ou pas de leur présence là et de la suite des choses pour eux.
Mais avant, Pascal a lancé la question qui tue à JP, Rich et Sophie. "Est-ce que vous avez aimé ça l'opéra après-midi? Il répond à sa propre question: Je vais être franc, moi, je trouve que c'est ben compliqué pour finir comme un système d'alarme qui chante. C'est vrai, ça m'fait ça dans les oreilles... Sophie: Moi, j'avais des frissons des pieds à la tête pis je pensais à toi en me disant Pascal doit pas aimer ça! JP, sans être amateur, comprend que c'est un art très particulier. Rich tente de faire ressortir jusqu'à quel point Marie-Josée pouvait contrôler sa voix. Pascal s'est empressé de préciser que par contre, il avait été touché par l'intense interprétation que la chanteuse avait faite.
Quand il a commencé à être question des impacts de SA dans leur vie, j'ai retenu que:
1. Pascal, Rich, JP, William ne souhaitent pas du tout être finalistes. Ils ne se voient pas faire une tonne de duos. Pascal dit que ce n'est même pas dans voix de faire ça.
2. On aborde les attentes. Rich garde pour lui ses raisons au début mais, plus tard dans la conversation, il dira que son rêve n'est pas de chanter, pas du tout. Il veut être un concepteur, créateur, metteur en scène dans cette voie-là. Chanter est, en quelque sorte, accidentel. Il a vu qu'il avait une voix pas pire mais, c'est tout. Il souhaite que pour lui SA n'aient pas de suite. Dans sa tête, jusqu'à maintenant, il fait SA et après, c'est fini. À moins, dit-il, que vraiment quelque chose de bien spécial se présente.
Un petit aparte: Rich dit à un moment donné ceci pour donner l'exemple que quelqu'un qui ne porte pas l'étiquette SA vs quelqu'un qui la porte, Pascal parlant du risque de l'étiquette SA.
Marie-Mai, c'est Marie-Mai, pas une chanteuse sortie de SA tandis que Marie-Élaine reste toujours l'ex-académicienne.
3. William enchaîne dans le même sens. Pour lui, chanter n'est pas un rêve. Je chante, c'est tout. J'ai pas besoin de rêver chanter. Il veut faire ses affaires (compos) et that's it! Il va les faire SA ou pas.
4. JP aussi ne se voit pas dans une suite de SA. Il a moins développé que les autres mais, il laisse entendre qu'il s'en fout un peu. Il sent le besoin de spécifier par contre, qu'il fera de son mieux jusqu'à la fin.
En somme, ces gars-là voient dans SA une occasion de vivre quelque chose d'unique, de spécial mais, sans pour autant surfer sur la vague SA. Du moins, c'est comme ça que j'interprète ce que j'ai entendu de leurs propos sur le sujet.
Merci à Jannic du Domaine BleuCe résumé a été préparé par Sycha à l'aide des résumés fait par les Résumeurs du Domaine Bleu et des résumeurs de l'Ile de Sycha – il est interdit de le copier sur d'autres forums.