L'ILE DE SYCHA
Un petit coucou spécial à ceux qui passent par curiosité sans s’inscrire. Le forum compte plusieurs sections. Pour pouvoir discuter avec nous, il faut être inscrit !!

Vous aimez Star Académie et bien venez nous rejoindre et vous amuser à parler des candidats avec nous.
L'ILE DE SYCHA
Un petit coucou spécial à ceux qui passent par curiosité sans s’inscrire. Le forum compte plusieurs sections. Pour pouvoir discuter avec nous, il faut être inscrit !!

Vous aimez Star Académie et bien venez nous rejoindre et vous amuser à parler des candidats avec nous.
L'ILE DE SYCHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE DE SYCHA


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mardi 10 février 2009 - jour 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Sycha
Admin
Sycha



Mardi 10 février 2009 - jour 2 Empty
MessageSujet: Mardi 10 février 2009 - jour 2   Mardi 10 février 2009 - jour 2 EmptyMar 10 Fév - 16:54

Cours de Sophie Faucher ce matin:

Elle veut les préparer pour les entrevues qu'ils auront à faire avec les journalistes.

Premier exercice les candidats doivent se présenter en 5 phrases – début milieu fin.

Chaque candidats parlent à tour de rôle, certains en disent plus que d'autres.

Sophie [prof] : Y'a un ami à moi qui a dit que le métier de comédien, c'est pas un métier d'humilité, c'est un métier d'humiliation.
Sophie leur lit un texte genre sa bio mais pleins de fautes, alors ils doivent trouver les erreurs.
Je suis Sophie Faucher je suis née à montréal de parent d'origine française.
Mon père Jean travaillait à la télévision
Ma mère Francoise était et est toujours comédienne
A 18 ans j'étais gênée
J'ai prêté ma voix à plusieurs doublages.
Sans hésiter j'ai accepté de monter dans les grands escaliers de la bel autobus.

Elle demande les erreurs
"Je suis Sophie" est une anglicisme. Il faut dire "Je m'appelle…"
Quand il y a des si il n'y a pas de rais
on ne dit pas pareil comme vous.
on dit...comme vous
On dit pas : Ctivident

Ensuite Sophie Faucher donne son cours de "language" elle a reprit des passages d'entrevue que les candidats ont accordé et a relevé les fautes de français. Elle travaille à leur expliquer que les "mais que" vient du systême français.

Jean-philippe a bel et bien un bac en histoire. Elle leur a remit un cahier de référence pour la prononciation des mots, la diction, la mise en place de la langue, des sons et la phonétique. Elle leur fait faire un exercice avec un crayon dans la bouche et ils doivent bien articuler les mots avec. Ils auront mal aux maxilères dit-elle.

Elle leur fait pratiquer les 4 nasales (sonorité genre un=brun, on=bon). Elle leur fait faire un autre activité et ajoute on va avoir l'air twitt c'est le temps de filmer: ils doivent répéter, la bouche quasi fermé : je déli la langue, je déli la langue, je déli la langue......

De bâiller c'est très bon pour délayer la mâchoire.

Ba be bi bo bu fa fe fi fo fu da de di do du ..... avec le crayon dans la bouche!
Ta te ti to tu va ve vi vo vu xa xe xi xo xu za ze zi zo zu.....
Un défi en diction: ciel ci ceci ce sait ces soins son sans succès, six chaises sèches et douze douches douces.

William a le crayon mou elle dit!
Émilie a un naturel!
Trois petits pois blanc et un plein plat de blé pilé,
fraise fraiche fraiche fraise,
je veux et j'exige et j'exige et je veux, ...Pascal est drôle
Tu dors tortue tordue,
Bas blanc blanc bas,
Papier panier piano.

a = pas bas mà ta da na ka ga nia fa va sa za ya ja
Nadia ira a cuba (elle est fière de la pureté de leur A)

Ils auront un devoir à faire pour le prochain cours ( ils doivent préparer un court texte, une lettre, mot d'amour à quelqu'un qu'ils aiment (chien, chat, famille, amoureux, vivant ou non) minimum 5 phrases pour mardi le 17 et le cours aura lieu exceptionnellement en après-midi puisqu'elle joue au théâtre "gallilé"
Ils doivent amener un livre qu'ils aiment. Sophie va leur en prêter puisque la plupart des gens n'en ont pas. Vanessa lis beaucoup.

Karine a vraiment l'air malade.
Maxime P : J'aime ca quand y'a des photos dedans [en parlant des livres]
Vanessa : C'est pas roman, c'est un livre de psychanalyse...
William : Je suis entrain de lire le livre.
Sophie leur demande un petit travail pour la semaine prochaine: Court texte, une lettre, un mot, un mot d'amour, court texte, une lettre à une personne que vous aimez, un être décédé, un chien, ca peut être un poème, court texte adressé

Karine : J'ai été à l'école anglaise.

William : C'est une raison pour laquelle je me suis inscrit a StarAc pour apprendre à écrire en francais.

Sophie F : Pour ca, Michel Rivard va t'être utile pour t'aider. C'est un poète

Olivier : Le francais je trouve ça plus carré. La sonorité.

Carolanne : En anglais, un seul mot veut dire différentes choses, alors qu'en français, c'est le contraire, plusieurs mots, pour une seule chose.

Le cours est fini.

Un gros merci à Minouuu et à MayClo et à toutes les autres résumeurs qui ont eu la gentilesse de nous décrire ce beau moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Sycha
Admin
Sycha



Mardi 10 février 2009 - jour 2 Empty
MessageSujet: Re: Mardi 10 février 2009 - jour 2   Mardi 10 février 2009 - jour 2 EmptyMar 10 Fév - 17:59

Cours avec Stéphane Quintal:

test physique pour tout le monde

Caroline Brunet médaillé olympique en canot est présente aussi.

C'est la pesée:

Stéphane dit que c'est normal les femmes ont un taux plus élevé que les hommes.

Jean-Philippe

Brigitte 19.5%

Olivier : 13%

Pascal trouve qu'il a perdu du poids. 20%

Carolanne 24,5%

Rich 6%

Karine a pris du poids depuis 2 semaines. (Coupure de son)

Émilie (coupure de son)

Maxime P. 12,3%

Maxime Landry maintenant (coupure de son)

Sophie (pas de son)

Ensuite nous avons eu droit à une séance de push-up et une séance de set-up.

Joanie a gagné les push-up chez les filles et Maxime P. chez les gars.

Brigitte a gagné les set-up chez les filles et encore Maxime P. chez les gars.
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Sycha
Admin
Sycha



Mardi 10 février 2009 - jour 2 Empty
MessageSujet: Re: Mardi 10 février 2009 - jour 2   Mardi 10 février 2009 - jour 2 EmptyMar 10 Fév - 18:40

Diner végétarien suivi d'un cours avec Michel Rivard

En attendant Michel Rivard nous avons eu droit à un bon jam de la part de quelques académiciens.

Michel Rivard est arrivé et à commencer à leur parler de ses débuts avec Beau Dommage. Il a dit qu'ils ont fait juste 4 albums avec Beau Dommage. Ensuite ils sont partis chacun de leur côté et il a fait carrière seul, avec plusieurs albums.

Michel Rivard va travailler la créativité en interprétant, en écrivant et en comprenant la chanson. Ils vont analyser les chansons. Il leur parle un peut de lui et de sa carrière. Ils vont faire un genre de tour de table pour parler d'eux (s'ils veulent interpréter seulement ou être des auteurs compositeur / interprète).

ichel a perdu les notes qu'ils avaient pris pour ce qu'il voulait leur dire aujourdhui. Dans son atelier, Michel veut que les jeunes oublie le mot Star pour académie, les galas et les mise en danger il vont s'échanger de l'information pour apprendre des uns des autres en gros. Comment être créatif en écrivant, en chantant, et comprendre leur toune. Pourquoi une chanson marche. On va analiser des chansons. Il n'y a pas de formule parfaite dans la création d'une chanson. C'est normale si vous avez des doutes sur votre métiers.Un artiste apprend à vivre avec le métier et a avoir des doutes.

Michel dit que depuis 2 mois il notait dans son cahier, pis il l'a perdu, donc il dit qu'il risque de sauter du coq à l'âne.

Chacun va définir ce que c'est une chanson.

Vanessa : Ça veut peut-être passer un message.
Michel : plus précis
Jean-Philippe : une mélodie. Considère la voix comme une mélodie
Michel : pas complet, oui on bâtit.
Maxime P: les émotions
Brigitte : Les mots
William : lui écrit pour l'histoire, imagé en mot nos pensées.
Michel : on a besoin d'une structure pour parler du message, des émotions, de l'histoire.
Maxime L: On écrit pour nous autres avant d'écrire pour les autres.
Michel : Le mariage d'amour entre les paroles et la musique (phrase de son ami Robert léger) Un texte peut être très beau à lire mais être encore plus beau quand il est chanté.
Michel : dans vos gout à vous, quelle genre de chanson vous touche le plus.
Joanie : par rapport à son vécue
Max : il aime les paroles dramatique, cite Vanessa qui dit "j'aime ça souffrir quand j'écoute une chanson"
Michel : Faire abstraction de l'interprétation, il veut regarder la chanson avant qu'elle soit chanter

Ils vont regarder un texte ensemble aujourd'hui

Analyser la chanson: "Montréal"
là, ils vont compter les pieds par lignes de la chanson
Ça parle plus là non le son a pas couper, ils sont en train de compter.
Les rimes sont différentes des rimes b les b ont toutes le même nombre de pieds
Tous les 1er vers ont 11 pieds
Bon, il décortique ça à la façon d'un film maintenant
William demande est-ce que les auteurs sont toujours conscients de ce qu'ils écrivent. Parce qu'eux là ils sont en train d'analyser. Mais est-ce que l'auteur était conscient.
Michel répond non. La plupart du temps, c'est écrit à l'instinct.
Bon la guitare (qui est celle de Michel) est faite en bois africain Bon plus de son à nouveau
Michel dit qu'il aborde ça de façon très organique. Il dit qu'il faut pas qu'ils se gênent pour lui dire qu'ils comprennent pas ou suivent pas.
L'idée est de leur faire comprendre les ficelles des auteurs compositeurs.
Il veut qu'ils aient la curiosité de chercher à comprendre soit les chansons qu'ils chanteront soient celles qu'ils écriront.
Il dit que c'est valable autant pour la chanson française qu'anglaise.
Mais dans son cours, ça se passe en français et il les encourage à développer leur originalité en français.

Séance de relaxation, respirer doucement, on laisse passer les pensées, on essaie d'oublier le concours, les performances, on est des gens qui sont là pour apprendre leur métier, on essaie d'accepter ce qu'on ressent, et on essaie de mettre un mot sur la façon dont on se sent. Personne n'est là pour juger, on est qui on est, on s'accepte

Là Michel veut qu'après ça ils prennent leurs crayons et papier et qu'ils écrivent un souvenir d'enfance, laisser sortir quelque chose, un moment, un petit quelque chose, triste joyeux.
Ils doivent l'écrire sans soucis, sans rime. Ils doivent le décrire le plus simplement possible, pour nous faire sentir les émotions pour cela ils doivent utiliser les sons, les odeurs, pour faire partager ça aux autres.
Ne pas juger le souvenir, le laisser venir, il faut qu'ils l'écrivent pour le faire comprendre aux autres. Ils faut le décrire simplement, sans imposer quoi que ce soit comme sentiment aux autres.
Michel fait l'exercice avec eux aussi.
Il dit de laisser aller leur plume le plus vite possible sans se censurer, sans se demander si c'est bon ce qu'ils écrivent.
Un gars veut pas lire son texte
Quelque soit ce qu'on veut raconter, on a une mine d'émotion pour communiquer.
Partir de soi-même, c'est partir de quelque chose qu'on connait.
Ce qu'on offre aux autres, les gens vont mieux la comprendre si l'histoire est honnête au départ.
Partir de nos émotions et laisser le choix aux autres de faire ce qu'ils veulent avec.
Maxime commence il a mis des rimes dedans il parle de bicycle, de sa maman et de son papa ça me fait penser à des enfants dans une ruelle.

William raconte la mer, les coquillages la plage en famille.

Émilie parle d'elle qui mange du sucre à la crème cachée derrière une chaise
Jean-Philippe est très poète il parle de lui quand il avait 8 ans, super beau.
Carolanne, son texte est très court, mais on sent l'ambiance et l'odeur je trouve.
Rich, raconte une histoire de déguisement raté. Consolé par une sorcière.
Sophie, avait 9 ans parle d'Alexandre son 1er chum Elle ricanne gênée
Joanie, parle de son 1er contact avec la scène
Brigitte, voyage dans le sud en décembre odeur de noix de coco.
Vanessa demande à Maxime P. de le lire elle a perdu sa botte dans un banc de neige.
Karine parle de sa maman
Olivier super court
Joanie qui sourie
Pascal ne veut pas lire son texte

Il leur dit de prendre une mélodie qui existe déjà et d'essayer de faire une chanson à partir de ce qu'ils ont commencé à écrire.

La semaine prochaine c'est Robert Léger qui fera le cours parce que Michel avait déjà des obligations quand il a accepté de donner ce cours.

Ils vont recevoir un dictionnaire de rimes.

Fin du cours.

Un gros merci à Minouuu (de mon site) et à Lolilou (du Domaine Bleu) et à toutes les autres résumeurs qui ont eu la gentilesse de nous décrire ce beau moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Sycha
Admin
Sycha



Mardi 10 février 2009 - jour 2 Empty
MessageSujet: Re: Mardi 10 février 2009 - jour 2   Mardi 10 février 2009 - jour 2 EmptyMar 10 Fév - 19:34

Rencontre avec Jean-Pierre Ferland

On chante autour du piano T'es mon amour, t'es ma maîtresse. Jean-Pierre Ferland arrive. Il dit qu'il a regardé par le trou de la serrure, qu'il a écouté le cours d'avant. Il dit qu'il a eu le trac toute sa vie et que ça l'a empêché de vivre à fond ses shows.

il dit qu'il a fait ce métier là parce qu'il voulait rencontrer des filles, parce qu'il était pas très populaire, pis de ce côté là il a réussi sa carrière qu'il dit.

Il a pris des cours de guitare, il a appris 2 accords la 1ère semaine, il a écrit une chanson, la semaine suivante, un 3e accord, une autre chanson et enfin 4 accord, il a écrit une quinzaine de chansons avec 4 accords de guitare.

Il a gagné un concours à la radio, et il a été obligé d'aller faire un concours en Belgique. Il a écrit "Feuilles de gui" et il a gagné avec une toune avec 4 accords. Il explique qu'il a jamais voulu devenir chanteur, qu'il a été commis à Radio Canada. il a acheté une guitare, il explique comment il est devenu chanteur.

Il voulait écrire pour Éric Lapointe. Éric lui a dit ma femme viens de me laisser je suis toute seul, écris moi... Je reste chez moi j'essais d'écrire la chanson, c'est dur écrire pour un rocker, je suis pas un rocker. Le soir même j'ouvre la tv, un combat de boxe, qu'est-ce que je vois pas, éric lapointe, avec une belle petite fille. Donc pas vrai ce qu'il m'a raconté, donc je vais y faire pareil. On a jamais été capable de lui faire une chanson. Parce qu'il avait dit qu'il avait de la peine pis c'était pas vrai. Dur d'écrire pour un autre.

La chanson je reviens chez nous, chanté par Nana Mouskouri, en 7 langues. Ginette Reno, Céline. la chose qui m'a fait le plus plaisir, c'est quand Ginette et Céline on repris un peu plus haut un peu plus loin s'técoeurant hein. 2 filles pas en compétition mais qui pourrait l'être. Elles auraient pu ce soir là celle qui chante le plus haut, le plus fort. J'ai rencontré, ma plus grande réussite, avoir comme ami Gilles Vigneault. Qui me donne son amitié c'est une autre réussite de ma vie.

Ça sert a rien de chanter haut de chanter fort ,mais de tout son coeur, de tout son corps.

Quand on parle avec la guitare sèche les gars font l'inventaire, j'hais ca quand y font ca, mais y a pas de son, c'est pas beau. Un trémolo sur la guitare c'est tellement plus beau. Un rêve. Etre chum de Jacques Brel… mais il est arrivé quelque chose de terrible. Ca ne m'interessais pas etre une vedette (Champs Elisés) je voulais en être une chez moi au Québec. Le public était venu voir Jacques Brel, pour ca que des fois j'hais le public francais, public épouvantable, je chantais avec un chanteur et je passais en première partie. Je chantais pour les gens qui était là. Pis ca disait on veut Jacques Brel, on veut Jacques Brel. C'est tellement dur. Par contre, c'était une bonne école. Vous vous avez l'École supérieur en commencant., mais Jacques m'aimait beaucoup, y disait quand tu chantes regarde les balcons, y t'aime, ils ont payer moins cher. En bas tu regardes un peu. Penses à ton coté gauche dans la salle et les balcons. Quand il se sont mis à dire on veut Jacques Brel, je me suis mis à regarder le balcon et à leur dire quils allaient m'aider. C'était dont dur ça. J'ai souffert le martyre. J'ai été obligé de plier sur mon orgueil. Mr Eddie Barclay m'a dit vous reviendrais pu en France. J'ai dit ,ma chanson je reviens chez nous, elle esT vrai et sincère. Ca été très bon, j'avais un "hit" francais, tout le monde m'a aimé (en revenant chez lui). Comme Félix disait, on est jamais prophète en son propre pays. Félix avait un petit succès ici mais un gros en France, mais quand il est revenu ici, tout le monde l'a aimé. Ce lui que j'ai le plus aimé rencontré dans ma vie, c'est Félix Leclerc. Sa femme me dit encore, t'étais son préféré. Il était drole, de grands ongles. Il jouait comme un espagnol, avec ses grand ongles, des mains de sorcières mais c'était l'être le plus comique au monde. Quand il commençait à parler il arrêtait pu, comme moi. Quel être extraordinaire! Avant de mourir, il m'a laisser une dédicace moi qui en demande jamais à personne. Jean-Pierre je partirais avant toi, j'ai laissé la clé (sous le paillaisson). Avoir l'admiration d'un être semblable, c'est extraordinaire, pas besoin de coucher avec, d'être très intime. Un grand privilège. J'ai connu céline avait 16 ou 13 ans. J'avais des chevaux, elle en voulait, elle les as tu eu ses cheveaux, mais elle est resté très simple. Les vedettes prétentieuse c'est qu'elles se défendent encore. Vous verrez, si vous êtes pas sur de vous, vous allez être désagréable.

Moi j'ai arreté de chanter vous savez ,mais quelqu'un quelque part chante une de mes chansons.

On lui demande s'il croit refaire un album. Nenon, on peut pas claquer la porte. Il faut partir doucement. Comme quand on m'a demandé de venir ici j'ai dit non, on m'a rapellé et j'ai dit ok je vais y aller, mais je pensais pas que vous étiez sympatiques comme ca. Que je suis hypocrite. C'est le poste le plus populaire, le plus important au Québec. Ils m'ont dit on voudrait vous rendre hommage, viendrez vous participer à notre spectacle. J'ai dit non. C'était CFJL dans le temps. Il faisait passer nos chansons, on se battait avec CKOI, CHOM, pis tout à coup CFJL et CKMF nous font passer. Y a des choses quye je peux pas refuser, Céline/Ginette aà Québec tu peux pas dire non, j'ai commencé très tard, vers 27 ans, là j'ai 35.

Gilles vigneault chante pas mieux qu'avant mais écrit tout aussi bien. J'aime les gens de ce métier là. J'aime beaucoup les jeunes, Kevin Parent. Je l'ai aidÉ à finir ses chansons. un bel être.

Etes vous tanné ?

Ils répondent non.
Il faut le recul (écrire pour les autres). C'est pas agréable de chanter une chanson larmoyantes.
pis Barbara c'était ca (dans mes mots). De la vrai peine, du vrai découragement, pas correct d'écrire ces choses là. On veut toucher les gens. Votre cours avec Michel Rivard parlait de ça, la sincérité. Faut pas tomber dans la tristesse, écrire tristement. Toucher, donner des frissons. Quand on me dit j'écoute une chance qu'on s'a pis jbraille ca me fait plaisir mais, un peu plus haut, ouin mais c'était pas mon but. Un peu plus haut un peu plus loin, une chanson de rupture. De show business. Il aime pas les studios d'enregistrement, reprendre trop souvent. Il aime mieux faire des one take. Frank sinatra faisait des one take. Céline Dion en fait.

J dit qu'il a apprit comment chanter 6 mois seulement avant d'arrêter de chanter! Puisqu'il s'est fait opérer pour une tâche blanche sur une corde vocale (dû à la cigarette) donc suite à l'opération il est allé voir un professeur de chant et qu'elle découverte pour lui d'apprendre comment chanter, qu'elle bonheur il dit....

Qu'elle belle rencontre!
Il dit: vous devriez nous dire merci parce que c'est à cause de nous autres que vous avez des maudites belles salles! Parce qu'on a exigé!

Question d'un académicien: aimez-vous chanter en studio? Non, parce qu'il n'y a pas de fenêtre et on recommence trop souvent, j'aime les one take si je répète trop, je n'y crois plus ça devient faux. Comme Frank Sinatra, il entrait en studio et one take! Il dit que dans chaque grande chanson il y a une fausse note. Il dit aujourd'hui c'est beaucoup plus facile, ça s'arrangera au mix.

Il faut être en possession de sa chanson, la savoir par coeur, pas de texte ni de pense bête, pas de lecture...chante avec des geste en studio, les geste amènent les mots, ait pas peur de faire des gestes féminins...

Il n'a pas écouté SA parce qu'il sait acheté un nouveau cheval mais là il va les suivre.

Ils leur donne une dédicace/signature, appellé ca comme vous voulez.

Fin de l'entrevue.

Un gros merci à Minouuu (de mon site) et à Leelou et Lolilou (du Domaine Bleu) et à toutes les autres résumeurs qui ont eu la gentilesse de nous décrire ce beau moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mardi 10 février 2009 - jour 2 Empty
MessageSujet: Re: Mardi 10 février 2009 - jour 2   Mardi 10 février 2009 - jour 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 10 février 2009 - jour 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 17 février 2009
» Mardi 24 février 2009
» Mercredi 11 février 2009 - jour 3
» Jeudi 12 février 2009 - jour 4
» Vendredi 13 février 2009 - Jour 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE DE SYCHA :: STAR ACADÉMIE :: STAR ACADÉMIE ANCIENNES SAISONS :: STAR ACADÉMIE :: Saison 4 :: LES RÉSUMÉS DES RÉSUMÉS-
Sauter vers: