Occupation double au Portugal»: Vu des coulisses
Samuel Pradier / Agence QMI - 2011-09-21 14:20:02
À quelques jours du tapis rouge inaugural, les candidats d’Occupation double révisent leurs stratégies pendant que l’équipe technique finit les derniers réglages pour que tout soit parfait lors de la première émission, présentée dimanche prochain, à 20 h, à TVA.
Produire l’émission dans la région d’Algarve au Portugal a entraîné des difficultés auxquelles l’équipe technique n’avait encore jamais fait face, que ce soit en République dominicaine ou à Whistler, comme notamment le problème de la langue.
«On doit toujours s’assurer d’avoir quelqu’un, au sein de l’équipe, qui parle portugais, a expliqué Pascale Lévesque, directrice de production. Sur place, on a aussi recruté quatre assistants de production portugais, qui sont habitués à travailler sur des plateaux de tournage et à répondre à tous les besoins.»
De l'équipement canadien
Étonnamment, tout l’équipement de tournage a été importé depuis le Canada, par bateau dans deux conteneurs, même si les normes électriques ne sont pas les mêmes. «On aime mieux travailler avec nos équipements parce qu’on est plus familier avec, a raconté la directrice de production. Il a toutefois fallu faire des ajustements, notamment au niveau électrique.» La production tourne d’ailleurs avec un voltage canadien (110 volts), et non européen (220 volts).
Au niveau des coûts, Pascale Levesque affirme qu’il est même plus avantageux, vu le taux de conversation de l’euro par rapport au dollar, d’importer l’équipement plutôt que le louer sur place.
Avantages et inconvénients
Le problème est aussi que l’Algarve est située au sud du Portugal, loin de la capitale, dans une région touristique où il y a peu de tournages de télévision. Il est donc souvent difficile de trouver du matériel ou des accessoires.
Heureusement, les maisons des candidats sont situées à seulement cinq minutes de la frontière espagnole, et la production fait souvent des allers-retours pour trouver le matériel voulu.
Depuis début août, plusieurs personnes travaillent sur l’installation du matériel dans les maisons des candidats. «Notre équipement a mis près d’un mois pour faire la traversée de l’Atlantique en bateau. On a eu une préparation très rapide.»
Une équipe multiculturelle
Si Occupation double occupe une soixantaine de Québécois, à temps plein et en permanence au Portugal, une vingtaine de portugais travaillent également en marge de l’émission. On les retrouve notamment dans les services comme le ménage des maisons, le lavage, le traiteur, l’entretien paysager et des piscines.
Maintenant que la technique est prête, les candidats n’ont plus qu’à entrer dans les maisons. Dimanche prochain, on pourra voir le tapis rouge alors que les filles vont sélectionner les gars avec lesquels elle veulent vivre cette aventure. Et un premier rebondissement est même à prévoir dans les dernières minutes de l’émission…
Source:
http://www.tvhebdo.com/actualites-tele/occupation-double-au-portugal-vu-des-coulisses/2389