L'ILE DE SYCHA
Un petit coucou spécial à ceux qui passent par curiosité sans s’inscrire. Le forum compte plusieurs sections. Pour pouvoir discuter avec nous, il faut être inscrit !!

Vous aimez Star Académie et bien venez nous rejoindre et vous amuser à parler des candidats avec nous.
L'ILE DE SYCHA
Un petit coucou spécial à ceux qui passent par curiosité sans s’inscrire. Le forum compte plusieurs sections. Pour pouvoir discuter avec nous, il faut être inscrit !!

Vous aimez Star Académie et bien venez nous rejoindre et vous amuser à parler des candidats avec nous.
L'ILE DE SYCHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE DE SYCHA


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Barack Obama

Aller en bas 
AuteurMessage
Sycha
Admin
Sycha



Barack Obama Empty
MessageSujet: Barack Obama   Barack Obama EmptyMar 20 Jan - 12:40

Publié le 20 janvier 2009 à 07h20 | Mis à jour à 12h37 | Commentaires (6)


Obama officiellement président Aux côtés de sa femme Michelle et la main sur la Bible, Barack Obama a prêté serment et est devenu le 44e président des États-Unis.


Une page marquante de l'histoire des États-Unis vient d'être écrite. Barack Obama vient d'être assermenté président des États-Unis. L'air serein et résolu, il a prêté serment devant la Bible utilisée en mars 1861 par Abraham Lincoln.

Une marée humaine s'étire sur des centaines et des centaines de mètres alors qu'il prend place au devant de la scène pour prononcer son discours d'acceptation. Quelques minutes plus tôt, le pasteur-vedette Rick Warren avait prononcé un Notre père et un discours. «Nous célébrons une époque charnière de l'histoire avec l'inauguration du premier président afro-américain des États-Unis. Nous sommes si reconnaissants de vivre en ce pays de possibilités inégalées, où le fils d'un immigrant afro-américain peut s'élever au rang de commandant.» Son prêche était suivi de performances musicales d'Aretha Franklin et d'une oeuvre de John Williams.

La cérémonie d'ouverture a débuté dans une ambiance on ne peut plus différente à celle de son prédécesseur, George W. Bush. En janvier 2005, des manifestants s'agitaient devant la limousine qui conduisait George W. Bush de la Maison-Blanche au Capitole. Cette fois, ce sont des cris stridents et des «Obama!» qui ont accompagné le même chemin parcouru par le nouveau président. L'hystérie est indéniable. À CNN, des analystes commentent en direct l'habillement de deux fillettes de Barack Obama.

Atlas et le poids de l'histoire


Barack Obama a quelque chose d'Atlas aujourd'hui. L'homme de 47 ans s'apprête à accepter un poids inimaginable, celui d'un pays en crise, celui des impossibles espoirs d'une nation et celui de la responsabilité de l'histoire.

Cette responsabilité, à la fois la sienne et celle de chaque citoyen américain, il en fera un thème central de son discours d'assermentation, selon ce que rapporte le New York Times. Il rappellera aussi les défis déjà surmontés par les États-Unis, afin de mieux affirmer la capacité du pays à surmonter les défis qui l'attendent.

D'après les dernières estimations, environ deux millions de personnes se massent présentement devant les marches du Capitole pour vivre l'histoire en direct. Ce sera encore plus que les 1,2 millions d'Américains présents pour l'assermentation de Lyndon B. Johnson en 1965. Et ce sera sûrement l'assermentation la plus émotionnellement chargée depuis la première de Johnson, en 1963 à bord d'Air Force One.

Une sécurité exceptionnelle

Tous les moyens ont été pris pour assurer la sécurité du nouveau président. Pas moins de 8000 policiers de Washington et d'ailleurs, 5000 soldats et des milliers de membres de la Garde Nationale surveillent la capitale américaine. En tant que National Special Security Event, l'opération est chapeautée par les services secrets.

À CNN, une journaliste rappelait ce matin que le gouvernement peut brouiller les communications sans-fil pour éviter que des terroristes ne déclenchent une bombe à distance, avant d'assurer peu après que si son BlackBerry ne fonctionne plus depuis ce matin, c'est à cause d'un surchargement des réseaux.

Marrée humaine

Une impressionnante marrée humaine assiste à l'événement. Parmi les images touchantes, celle de Muhammed Ali, ou du moins ce qu'il en reste. L'ancien champion du monde n'a plus rien d'un papillon ou d'une abeille. Tremblotant, il prenait place plus tôt ce matin dans les estrades pour assister à un événement qui semblait pratiquement impossible il y a seulement 40 ans.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200901/20/01-819150-obama-officiellement-president.php
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Sycha
Admin
Sycha



Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Barack Obama   Barack Obama EmptyMar 20 Jan - 12:41

Les priorités de Barack Obama
LEMONDE.FR | 20.01.09 | 11h36 • Mis à jour le 20.01.09 | 11h40

AFP/EMMANUEL DUNAND
Barack Obama, lors d'un meeting, lundi 13 octobre 2008, à Toledo, dans l'Ohio.
Outre le plan de sauvetage et les guerres en Irak et en Afghanistan, Obama va immédiatement annuler un certain nombre de mesures prises par son prédécesseur.

Lancer un plan de sauvetage de l'économie
Son objectif est de créer 3 millions d'emplois en deux ans, grâce à une politique de grands travaux et des crédits d'impôts pour chaque emploi créé. Le montant total du plan est estimé entre 775 millions et 1 milliard de dollars. Originellement, Obama espérait pouvoir le lancer dès son entrée en fonction. Finalement, le nouveau président et son équipe espèrent pouvoir le présenter à la mi-février. L'industrie automobile devrait bénéficier de mesures de relances plus rapides. "Nous ne devons pas nous inquiéter du déficit la même année , ni même l'année d'après", a t-il dit.
Etendre la couverture sociale
Obama veut trouver un équilibre entre le système d'assurance privé et le système financé par l'impôt pour les personnes âgées et les pauvres. Il a promis que le coût moyen de l'assurance-maladie ne dépasserait pas 2 500 dollars par an et par famille.
Fermer Guantanamo
Dès le 21 janvier, Obama devrait signer l'ordre exécutif de fermeture de la tristement célèbre prison. Dans les faits, trouver des solutions pour tous les prisonniers prendra de plusieurs mois à un an.
Retirer les troupes américaines d'Irak
Opposé dès le départ à l'invasion de l'Irak, Barack Obama a annoncé qu'il réunira son état-major pour planifier le retrait des troupes américaines d'ici à l'été 2010.
Envoyer des troupes américaines en Afghanistan
Barack Obama va recentrer l'effort de guerre américain sur l'Afghanistan. L'envoi de 20 000 à 30 000 soldats supplémentaires d'ici à l'été 2009 a été annoncé.
S'engager au Proche-Orient
Barack Obama a annoncé qu'il prendrait des engagements forts concernant le conflit israélo-palestinien dès les premiers jours de sa présidence, sans plus de précision.
Aider la lutte contre le sida, sans condition
George W. Bush a décrété que les pays africains, s'ils veulent recevoir l'aide contre le sida, doivent en consacrer un tiers à la promotion de l'abstinence comme moyen d'éviter la propagation de l'épidémie. Obama devrait rapidement revenir sur cette obligation.
Autoriser les recherches sur les cellules-souches à partir d'embryons
Le président devrait utiliser son pouvoir, sans passer par le Congrès, pour autoriser le financement fédéral des recherches sur les cellules-souches à partir d'embryons. George W. Bush avait utilisé son véto pour bloquer un précédent projet.
Faciliter les plaintes pour discrimination
Rendues plus difficiles par George W. Bush, les plaintes pour discrimination à l'emploi, à l'éducation ou au logement seront facilitées.
Baisser les émissions de CO2
George W. Bush avait bloqué une décision de l'Etat californien demandant aux constructeurs de voitures de baisser les émissions de CO2. Barack Obama devrait l'autoriser. Ce devrait être une des seules mesures immédiates dans le domaine de l'environnement.


Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/01/20/les-priorites-de-barack-obama_1142433_3222.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Sycha
Admin
Sycha



Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Barack Obama   Barack Obama EmptyMar 20 Jan - 12:41

Barack Obama se prépare à être investi devant une foule géante
Il y a 3 heures

WASHINGTON (AFP) — Une foule géante et enthousiaste se pressait mardi à Washington pour l'investiture de Barack Obama , attendant le serment du premier président noir des Etats-Unis qui s'installe à la Maison Blanche au milieu d'une tempête sans précédent pour l'économie mondiale.

Le jour s'est levé sur le Mall, l'immense esplanade au coeur de la capitale américaine, découvrant les sourires et les milliers de drapeaux tricolores d'une foule gigantesque s'étalant sur plusieurs kilomètres devant le Capitole, siège du parlement d'où Barack Obama devait prêter serment à midi (17H00).

Selon la police, le Mall a déjà atteint sa capacité maximum près du Capitole.

Malgré un froid intense (-6° sous abri mais -13° en plein vent), des milliers de personnes ont emprunté les transports en commun au beau milieu de la nuit pour assister à cette journée historique.

Cinq heures après l'ouverture des stations, le métro de Washington avait déjà transporté près de 500.000 personnes à 10H00 (15H00 GMT), soit presque la totalité de la population de la capitale qui compte 600.000 habitants.

Une femme de 28 ans a été légèrement blessée en tombant sur les rails du métro, apparemment bousculée par la foule à l'approche d'un train.

Jusqu'ici, tout se "déroule parfaitement", a toutefois indiqué un porte-parole de la police, alors qu'une foule record de 2 millions de personnes était attendue. L'accès au Mall était ultra-surveillé, le public devant franchir des portiques électroniques comme dans les aéroports.

Parmi les centaines de milliers de personnes massées devant le Capitole, Mary Lloyd est venue du Maryland voisin avec sa mère et ses trois filles.

"Je pense que c'est l'Histoire qui est en marche. On veut juste être là pour faire la fête", dit-elle.

Barack Obama et son épouse Michelle, vêtue d'une robe or pâle, ont quitté la Maison Blanche en compagnie du président sortant George W. Bush, qui a achevé ainsi huit années d'un mandat marqué par les attentats du 11 septembre 2001 et les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak.

Les deux hommes se sont rendus en voiture au Capitole, où Barack Obama devait prêter serment une main sur la bible d'Abraham Lincoln, son modèle en politique. Prenant les rênes d'un pays aux prises avec une crise économique majeure, il prononcera ensuite un discours d'investiture que les observateurs attendent bref mais marquant, à la hauteur de ses talents d'orateur.

A 14H30 (19H30 GMT) se déroulera le défilé accompagnant, au son des fanfares de tout le pays, Barack Obama à sa nouvelle résidence, un parcours long de 2,7 km entre le Capitole et la Maison Blanche.

La journée se terminera sur quelques pas de danse: Barack Obama participera aux dix bals officiels sur les centaines qui sont prévus dans la capitale.

Les services de sécurité et de renseignement enquêtent sur une "menace potentielle" dont la crédibilité reste "incertaine", a indiqué le ministère de la Sécurité intérieure dans un communiqué. Selon la radio locale WTOP, les services de sécurité ont reçu lundi soir des informations sur une éventuelle menace de la part d'un groupe islamiste somalien dénommé Al Shabab, possédant une cellule aux Etats-Unis.

Des réservistes de la Garde nationale ont pris position pour la plus grande opération de sécurité jamais mise en place pour une investiture présidentielle, mobilisant 12.500 militaires et des milliers de policiers. Les ponts au-dessus du Potomac, le fleuve qui sépare Washington du sud du pays, étaient interdit à la circulation.

L'armée survolait la ville en hélicoptère, sillonnait le Potomac en vedettes rapides et se tenait prête à tirer des missiles sol-air et à parer au risque d'attentat chimique ou biologique.

Dans le monde entier, la prise de fonctions du 44e président américain suscitait espoirs et commentaires.

Le pape Benoît XVI a souhaité que Barack Obama se fasse "le promoteur de la paix et de la coopération entre les nations", tandis que le président français Nicolas Sarkozy a dit avoir "hâte" de "changer le monde" avec le nouveau président.

Source: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jdxLCQSIBmYTGrgzW-mfF80UKJrg
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Sycha
Admin
Sycha



Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Barack Obama   Barack Obama EmptyMar 20 Jan - 12:42

Amériques
Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche
AP | 20.01.2009 | 16:11
Le président-élu des Etats-Unis Barack Obama et son épouse Michelle sont arrivés mardi à la Maison Blanche où ils devaient partager un café avec le président sortant George W. Bush et son épouse Laura.

Le futur couple présidentiel a été accueilli par George et Laura Bush au portique nord. Michelle Obama, en robe et manteau jaune pale rebrodé d'or, a remis à Laura Bush une boîte carrée blanche ornée d'un ruban rouge. Les Obama avaient été précédés quelques minutes plus tôt par le vice-président élu Joe Biden et son épouse Jill.

Les Obama et les Bush devaient prendre ensuite une limousine blindée pour gagner le Capitole pour la prestation de serment de Barack Obama. Le vice-président Dick Cheney devait y assister en fauteuil roulant, souffrant d'une élongation d'un muscle du dos depuis lundi.

La journée d'investiture de Barack Obama et Joe Biden avait commencé plus tôt mardi par un service en l'église épiscopale Saint John de Washington, de l'autre côté de Lafayette Park en face de la Maison Blanche.

Les cloches de l'église historique se sont mises à sonner à l'arrivée du président-élu accompagnée de son épouse Michelle. AP

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20090120.FAP9688/barack_et_michelle_obama_a_la_maison_blanche.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Sycha
Admin
Sycha



Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Barack Obama   Barack Obama EmptyMar 20 Jan - 12:42

Ici vous trouverez 1735 articles différents sur Barack Obama.

Bonne lecture.

http://news.google.ca/news?sourceid=navclient&hl=fr&rlz=1T4GGLJ_frCA307&ie=UTF-8&tab=wn&ncl=1278467753
Revenir en haut Aller en bas
https://lfod.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Barack Obama   Barack Obama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barack Obama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE DE SYCHA :: Actualités-
Sauter vers: