JOËL LEGENDRE
Toute une année pour faire rire
Par Émilie Miskdjian
04-12-2008 | 04h00
Joël Legendre est ce touche-à-tout que l'on voit partout. Depuis qu'il est sorti de l'école de théâtre du cégep Saint-Hyacinthe, le comédien, animateur de télé et de radio, metteur en scène et plus n'a pas chômé. On a d'abord pu le voir incarner de multiples personnages de contes dans l'émission pour enfants Iniminimagimo, diffusée à Radio-Canada à la fin des années 1980. Il a aussi joué au théâtre et à la télévision, notamment dans Un gars, une fille, Cover Girl et Rumeurs.
À l'antenne de TVA, il est professeur d'expression orale à Star Académie et animateur depuis trois ans d'Occupation double. On l'entend également à la radio lors de son émission du week-end sur les ondes de Rock Détente 107,3 FM. De plus, il prête sa voix à plusieurs personnages de Walt Disney, ainsi qu'à Leonardo DiCaprio dans tous ses films doublés au Québec.
En 2007, il a réalisé la mise en scène de Les ex qui mettait en vedette Patricia Paquin et Mathieu Gratton, pièce qui a été en nomination au gala des Olivier.
Pour une quatrième fois de suite, Joël Legendre signe la mise en scène de La revue de l'année, une initiative du théâtre du Rideau Vert qui souhaite faire de ce spectacle une tradition du temps des fêtes. 2008 revue et corrigé fera le bilan de l'année en sketchs humoristiques et en chansons satiriques. Le processus de création débute très tôt dans l'année, puisque les auditions des comédiens qui participeront au show débutent dès février. Encore une fois cette année, six auteurs de la relève ont eu le mandat d'imaginer et d'écrire une centaine de sketchs mordants sur ce qui marque l'actualité afin de faire rire un bon coup le public et peut-être... les personnalités elles-mêmes qui seront imitées! Les comédiens et improvisateurs René Rousseau, Tammy Verge, Benoît Paquette, Marc Saint-Martin, Suzanne Champagne et Véronique Claveau participent à l'expérience Revue et corrigée version 2008, qui sera présentée jusqu'au 10 janvier.
5 questions à… Joël Legendre
1. Y a-t-il un sketch que vous trouvez particulièrement réussi dans 2008 revue et corrigée, mais qui pourraient selon vous choquer des gens?
Non. Au cours des années passées, j'ai essayé de faire des sketchs plus provocants, mais je crois que le public du Rideau Vert n'a pas envie de vivre de malaises. Quand un spectacle est diffusé à la télévision, on peut se permettre de créer un malaise, car chaque téléspectateur le vit dans son foyer. Mais avec 450 personnes réunies dans un théâtre, le malaise est plus lent à se dissiper.
2. Est-ce difficile d'orchestrer un show composé de sketchs de moins de 10 minutes chacun et qui comprennent beaucoup de changements de costume?
Oui. Une fois qu'on a décidé du contenu, le défi est de placer les numéros dans l'ordre approprié pour que le spectacle monte en intensité, mais surtout pour que les comédiens aient le temps de se changer entre chaque numéro. C'est énormément d'orchestration!
3. Comment distribuez-vous les personnalités à imiter parmi tes comédiens?
Je demande aux comédiens de me montrer leur imitation du personnage et je prends celui ou celle qui réussit le mieux. Des fois, c'est un casting physique. Par exemple, pour Maxime Bernier qui est grand et mince, j'ai pris le comédien qui lui ressemble le plus. Pour Nicolas Sarkozy, j'ai pris le plus petit de la bande et je l'ai jumelé avec la plus grande des filles pour faire Carla Bruni afin que ce soit drôle de les voir ensemble.
4. Pensez-vous arrêter un jour de toucher à tout (jeu, doublage, mise en scène, animation, etc.) pour ne poursuivre que dans une seule voie?
Je ne serai jamais capable de choisir, car je fais présentement la carrière que j'ai toujours souhaité avoir. Bientôt, je vais danser au Match des Étoiles. J'aime tout faire de ce métier. Si je me limitais à un seul créneau, j'aurais l'impression de me priver de d'autres joies.
5. Vous animez depuis trois ans Occupation double. Qu'est-ce qui vous emmène d'année en année à la barre de cette émission?
C'est une émission très populaire qui me donne beaucoup de visibilité. De plus, c'est une émission qui m'oblige à improviser: quand je fais une annonce aux candidats, je ne connais pas leur réaction à l'avance. Il y a une facette de l'animation qui est très psychologique. J'essaie de comprendre les candidats, de les interviewer de façon à ce qu'ils sortent la bonne chose. J'aime aussi l'esprit d'équipe: 200 personnes travaillent sur Occupation double jours et nuits. Au delà du jeu et de la téléréalité, il y a quelque chose d'extrêmement humain dans Occupation double qui me plaît beaucoup.
Pour la quatrième année de suite, Joël Legendre signe la mise en scène de 2008 revue et corrigée présentée au théâtre du Rideau Vert jusqu'au 10 janvier.
Source:
http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/entrevues/2008/12/03/7622406-ici.html