Annie Blanchard: tourbillon country-folk
Le 21 janvier 2009 - 14:19 | Julie Rhéaume
--------------------------------------------------------------------------------
Annie Blanchard.
Annie Blanchard est actuellement en tournée pour présenter les chansons de son album «Sur l'autre rive», sorti à la fin de 2007. Au cours des prochains mois, on peut dire que l'agenda de l'artiste sera fort chargé! Showbizz.net a rencontré la chanteuse dans un resto de Québec cette semaine pour parler de ses projets et de ses succès.
En décembre 2007, Annie Blanchard lançait l'album «Sur l'autre rive». Elle a depuis collaboré à des compilations comme «Piano féminin», «War Child – Héros» et «Viens faire un tour – Michel Conte».
L'évolution d'une artiste
Annie a fait partie de la cuvée 2005 de «Star Académie». Après avoir été impliquée dans une expérience de groupe aussi importante, était-elle intimidée à l'idée de se lancer toute seule sur scène?
Lors des spectacles de «Star Académie», même si elle avait choisi elle-même d'interpréter la pièce «Évangéline», elle devait également chanter des morceaux sélectionnés par la production, explique tout d'abord la chanteuse.
«J'avais hâte de pouvoir présenter ce que, moi, j'étais vraiment et de présenter autre chose qu'"Évangéline". Les gens m'ont beaucoup connue avec cette chanson. Se retrouver toute seule, c'est un peu insécurisant mais ça m'a amenée à un autre niveau.»
Au cours des derniers mois, Annie Blanchard s'est consacrée à la promotion de son album et a monté son spectacle. «Ça prend autant de temps (qu'un album). C'est un premier spectacle. Je n'avais qu'un album donc j'ai été cherché des reprises», dit-elle.
En 2007, elle s'est produite en première partie de Mario Pelchat. Elle devait offrir une prestation acoustique. Les musiciens du chanteur l'ont finalement accompagnée. «Ce fut vraiment une belle expérience. J'ai développé des liens, autant du point de vue de l'amitié que professionnel, avec ces gens-là. C'était la première fois depuis "Star Académie" que je faisais quelque chose au niveau des spectacles. J'ai vraiment brisé la glace avec le public pour une première fois.»
À côtoyer Mario Pelchat, qui compte près de 30 années de métier, elle a aussi appris beaucoup. «C'est assez impressionnant de travailler avec une personne comme ça», dit-elle.
L'artiste originaire du Nouveau-Brunswick est également retournée dans son coin d'origine. L'été, elle y participe notamment à des festivals et événements artistiques.
Évangéline
«Évangéline», de Michel Conte, est une chanson porte-bonheur pour Annie Blanchard. Craint-elle d'être trop étiquetée à ce morceau? «Oui, je pense que je suis étiquetée à "Évangéline". Je n'ai pas peur de le dire (…). Je commence là-dedans. Ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est de me faire connaître. Je fais partie de la relève. Parfois, lorsque les gens entendent le nom d'Annie Blanchard, ils ne savent pas trop c'est qui. Lorsque tu dis "Évangéline", ils allument. À quelque part, je prends ce qui m'est arrivée avec cette chanson de manière positive. Elle m'a ouvert des portes. Elle m'a aidée à me faire connaître. Les gens qui ont aimé "Évangéline" ont décidé d'être ouverts à ce que j'avais d'autre à leur présenter. Ce fut une bonne chose pour moi.»
Annie interprète cette chanson dans son spectacle. Au cours des futurs spectacles, «je vais probablement toujours la chanter. Cette chanson fait partie de moi depuis le début. Ça fait longtemps que je la chante. À chaque fois que je la chante, je chante la fierté de notre histoire», en précisant que les Québécois sont aussi touchés par l'histoire d'"Évangéline".
Le nouveau spectacle
Sur scène, outre les pièces de «Sur l'autre rive», Annie Blanchard livre aussi quelques reprises.
Elle interprète entre autres des chansons d'Elvis Presley, un artiste que ses parents appréciaient et qui a bercé son enfance, même si la jeune femme a vu le jour deux mois après la mort du King. «J'ai toujours dit que je n'étais pas née à la bonne époque», lance-t-elle à la blague.
Elle fait aussi une place au matériel de Shania Twain, une artiste qu'elle affectionne tout particulièrement, et à la musique acadienne. «Ça fait partie de moi. C'est important pour moi de faire découvrir la musique de ma jeunesse et qui me berçait dans mon enfance», explique Annie.
«C'est un spectacle qui passe par toute une gamme d'émotions. On rit, on pleure. C'est d'un extrême à l'autre. Je suis contente. Je me sens bien dans ce spectacle. C'est mon histoire que je raconte. Je parle des chansons qui m'ont inspirée et de mon album, sur lequel j'ai travaillé fort et qui me ressemble beaucoup. En gros, c'est vraiment du Annie Blanchard à 100%, ce spectacle», explique l'artiste.
Sur scène, Annie joue de la guitare pendant une bonne partie du concert. Elle est aussi accompagnée d'un percussionniste (Raynald Masse) et d'un guitariste (Éric Rock). La chanteuse ne tarit pas d'éloges à l'égard de la créativité et du talent de ses musiciens.
Cet hiver et en mars, Annie Blanchard doit présenter plusieurs concerts au Québec. Le 7 février, elle se produira au Cabaret du Capitole de Québec. Des arrêts à Brossard, Gatineau, Laval et Trois-Rivières sont entre autres au programme.
On peut connaître la liste complète des spectacles d'Annie Blanchard en consultant son site Internet.
Les projets
Les prochains mois seront fort chargés pour Annie Blanchard.
Au printemps, Annie participera à la majeure partie des spectacles de la tournée «Quand le country dit bonjour». Elle avait participé au volume 2 de l'album du même nom, une initiative de Mario Pelchat. Cet artiste lui a évidemment donné tout un coup de pouce.
«Dans la vie, lorsque tu crois à quelque chose, que tu espères quelque chose vraiment fort et que tu travailles pour faire en sorte que ça arrive, ça peut arriver. Moi, Mario Pelchat, ça fait longtemps que je l'admire énormément. J'avais son poster dans ma chambre quand j'étais petite (…). Lorsque j'ai su que je faisais sa première partie, j'étais tellement contente. J'étais honorée. C'était un gros coup de pouce qu'il me donnait. C'était une belle marque de confiance. J'ai participé au deuxième album "Quand le country dit bonjour". Lorsque le premier est sorti, je me disais que j'aimerais bien y (figurer). Je suis une fan de country. Parfois, on veut tellement quelque chose que la vie met sur notre route les bonnes personnes.»
À l'été, Annie Blanchard retournera à nouveau au Nouveau-Brunswick. Elle y est notamment porte-parole du Festival acadien de Caraquet. De plus, le 4e Congrès mondial acadien se tiendra au Nouveau-Brunswick. Elle sera évidemment de la fête. La jeune femme sera donc bien occupée dans son coin de pays.
À l'automne, elle présentera à nouveau son propre spectacle. Elle dit que la tournée «Quand le country dit bonjour» pourrait aussi se poursuivre.
Une deuxième disque en 2010
Annie travaille déjà sur son deuxième album. Celui-ci devrait voir le jour au début de 2010. Elle souhaite s'impliquer davantage au niveau des textes et des musiques, dit-elle.
Son premier album était «plus relax, plus doux» et reflétait son état d'esprit du moment. Pour le second, elle désire présenter davantage de chansons rythmées tout en gardant une certaine saveur folk-country. L'expérience de la scène lui a donné le goût de bouger davantage.
Annie écrit des chansons en vue de ce deuxième disque. Au contact de son guitariste, elle a amélioré son jeu de guitare, ce qui influencé ses compositions, dit-elle. Elle a aussi contacté d'autres auteurs-compositeurs pour leur solliciter du matériel.
Annie ne sera pas en manque de morceaux. Elles pourraient aussi prendre des chansons qui avaient été initialement composées pour «Sur l'autre rive» et qu'elle aimait bien.
«J'ai un beau petit dossier qui commence à se monter tranquillement. J'ai hâte de commencer à travailler là-dessus», dit-elle à propos de ce deuxième effort et des chansons accumulées.
En mai, son agenda sera moins chargé. Elle devrait alors «entrer en processus de création» en vue du nouvel album.
Source:
http://www.showbizz.net/articles/20090121141912/annie_blanchard_tourbillon_countryfolk.html