MARTIN GIROUX
Un talent certain, mais une formule convenue
Philippe Meilleur
Le Journal de Montréal
11-12-2008 | 11h31
Faire sa rentrée montréalaise dans une salle presque mythique comme le Club Soda n'est jamais un pari gagné d'avance, comme l'a montré hier le pourtant talentueux Martin Giroux.
On ne sait pas si c'est le choix de la salle, visiblement un tantinet trop grande pour la vedette de la soirée, mais il y avait un petit quelque chose d'inconfortable qui flottait sur la scène hier soir. Nervosité ou maladresse?
Martin Giroux était là pour faire la promotion de son deuxième album post- Star Académie, lancé en mars dernier. «C'est un rêve de petit gars de faire le Club Soda, merci d'être là avec moi», a-t-il lancé en ouverture.
Le premier constat qui nous a frappé est celui de l'uniformité de la plupart des chansons interprétées hier. J'suis parti ressemblait trop à Cent à l'heure, qui elle-même n'était pas sans rappeler l'extrait du nouveau disque éponyme, En cavale.
Que l'on se comprenne. Ces morceaux ne sont pas mauvais du tout, même qu'on pourrait les qualifier d'accrocheurs. Seulement, ils respectent tous une formule convenue et trop souvent entendue au Québec, les empêchant d'être autre chose que d'agréables petites chansonnettes sympathiques. C'est bien, mais pas assez.
Pourtant, Martin Giroux est visiblement un artiste talentueux. Prenez ce petit blues, Où tu voudras, pendant lequel il a semblé prendre ses aises sur scène. C'était efficace, rafraîchissant même. Une piste à explorer dans le futur?
Autre bon moment que celui où Giroux a plongé tête première dans son répertoire country avec Ma bicyclette et Westbound, qui ont bénéficié de la présence de l'Acadien Blou. Ça dansait sur le parterre, les amis! Pas tout à fait rock, pas tout à fait pop, pas tout à fait country... On dirait que Martin Giroux cherche encore sa véritable personnalité artistique.
Lorsqu'il l'aura trouvée, par contre, le résultat pourrait être fort surprenant. Ce n'est probablement qu'une question de temps et d'expérience.
Source:
http://www2.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2008/12/11/7709971-jdm.html