PRINTEMPS 2009
Une tournée pour Quand le country dit bonjour
Vanessa Guimond
25-11-2008 | 20h43
C’est un Mario Pelchat très souriant qui a annoncé ce matin que le projet Quand le country dit bonjour, dont il est l’initiateur, fera l’objet d’une tournée québécoise à compter du mois de mars 2009.
En effet, sous la direction d’Antoine Gratton, les artistes ayant participé à l’un ou l’autre des deux albums Quand le country dit bonjour se réuniront sur scène et tenteront de recréer les ambiances festives de ces deux opus qui se sont vendus conjointement à 150 000 exemplaires. «Tous les artistes qui ont participé à ce projet-là l’ont fait avec tout leur cœur et beaucoup d’enthousiasme. C’est d’ailleurs pour cette raison que ç’a fonctionné», a déclaré Mario Pelchat, le producteur du projet.
Ainsi, les Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Étienne Drapeau, Les Respectables et Cindy Daniel compteront parmi les artistes qui, au nombre d’une dizaine par soir, se produiront sur scène afin de faire redécouvrir au public quelques grands classiques de la musique country comme Quand le soleil dit bonjour aux montagnes, Une promesse et Si j’avais un char.
Une idée qui a fait du chemin
«Cette idée farfelue de rendre hommage à la musique country est née en juillet 2006. Je voulais réunir sur disque des artistes qui n’étaient pas nécessairement associés à ce genre musical, mais qui tôt ou tard allaient finir par flirter avec puisqu’elle fait partie de nos racines musicales», a expliqué Mario Pelchat.
Grâce au talent artistique d’Éloi Painchaud, qui s’est chargé de la réalisation des deux opus, Mario Pelchat se dit aujourd’hui très heureux du succès que remporte cette idée «farfelue», dont la deuxième mouture a gagné le Félix de l’album country de l’année lors de l’Autre gala de l’ADISQ qui a eu lieu le 27 octobre dernier.
«Lorsque nous avons lancé le premier album, nous avons réalisé qu’il se produisait quelque chose d’extraordinaire sur scène et dans la salle: c’était le party. Cependant, comme ce n’était qu’un lancement, après avoir joué quelques chansons, nous devions arrêter, a raconté Mario Pelchat. La même chose s’est reproduite au lancement du deuxième album et c’est à ce moment que nous nous sommes dit que ce serait vraiment l’fun de monter un gros spectacle et de partir en tournée.»
Jusqu’à maintenant, douze dates figurent au calendrier de la tournée Quand le country dit bonjour qui s’arrêtera entre autres dans les villes de Montréal, Trois-Rivières, Granby, Québec, Gatineau, Drummondville et Brossard. Au cours des prochains jours, la liste des artistes qui participeront à chaque représentation sera dévoilée au grand public. Une trentaine d’invités-surprises, dont le chanteur Mario Pelchat, s’ajouteront à ceux préalablement confirmés.
Les billets pour le spectacle qui aura lieu à Montréal le 5 mars 2009, au Théâtre Saint-Denis, sont déjà en vente.
Source:
http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2008/11/25/7535621-ca.html