D’Obama à Céline, en passant par Véro
Par Roxanne Tremblay
28/11/2008 - 09h09
Denise Filiatrault et Joël Legendre
© Marco Weber
La quatrième édition de Revue et corrigée, présentée hier soir en grande première au Théâtre du Rideau Vert, est de loin la meilleure depuis que la tradition des revues de l’année sur scène vit un second souffle.
Plus rythmée, bien écrite, plus folle, plus audacieuse dans les propos et dans le jeu, la revue a fait crouler de rire la salle remplie pour ce soir de première.
Comme chaque année, quelques personnalités du milieu artistique ont pu avoir sous les yeux leur clone, les imitant de façon grossie mais juste. Lors de l’entracte, on a même entendu Jean-René Dufort lancer: «Même mon fils a ri de moi!»
Deux nouveaux défis
Le comédien Benoît Paquette — le Kovalev des imitateurs —, qui a déjà épaté bien des spectateurs les années précédentes avec ses interprétations de Guy A. Lepage et de René Simard, avait le ton nasillard de Dufort et n’avait pas oublié de porter des espadrilles de couleurs différentes. Deux nouveaux défis cette année pour l’imitateur: un Richard Martineau au vocabulaire percutant et un Denis Lévesque obsédé par Sir Paul McCartney. Paquette est tordant.
Tout au long de la représentation, on s’amuse autant sur la scène que dans la salle. Véronique Claveau impressionne en Céline Dion qui part en tournée accompagnée d’un René-Charles aux cheveux longs et d’une Denise Bombardier décrivant les propos de la star dans un style littéraire loin de la simplicité de Céline...
Au passage, la troupe écorche gentiment (pas toujours!) Nathalie Simard, qui chante Demain matin, le trouble m’attend!, un beau lien entre la comédie musicale de Tremblay que Simard a déjà jouée et son aventure dominicaine. Julie Synder dévoile la comptabilité de Star Académie 2003. Fabienne Larouche, Chantal Fontaine, Claude Poirier, France Beaudoin et Véronique Cloutier (avec son cellulaire) figurent aussi sur la liste des personnalités imitées.
Juste pour voir la comédienne Tammy Verge en Marie Carmen, le prix du billet en vaut le coup. Tammy est l’une des comédiennes maison de Dieu Merci!. Espérons qu’on la verra davantage au cours des prochains mois.
Une grande comédienne
Moins présente dans le paysage télévisuel depuis quelques années, la doyenne du groupe, Suzanne Champagne, nous a montré ce que c’est d’être une comédienne d’expérience. Elle jongle brillamment avec le jeu, la danse, le chant et le mime. Cette dame est une grande comédienne et il est important de ne pas l’oublier.
La politique, toujours un sujet de prédilection, avait une place d’honneur. Le sketch mettant en vedette Sarkozyx et Carla Brunix, de valeureux Gaulois qui partent à la rescousse d’Ingrid Bétancourt, était original. Par contre, le débat des chefs sur scène était loin d’avoir le piquant de celui présenté plutôt cette semaine à la télévision... Les auteurs devront peut-être y remédier.
Malgré quelques pépins techniques en deuxième partie, ce qui a plus fait rigoler la salle qu’autre chose — même Denise Filiatrault s’est levée de son siège pour mettre de l’ambiance! —, le spectacle était réussi. Nous sommes sortis du théâtre avec l’impression d’avoir célébré notre premier party du temps des fêtes.
2008, Revue et corrigée, mise en scène de Joël Legendre, avec Suzanne Champagne, Benoît Paquette, Tammy Verge, Véronique Claveau, René Rousseau et Marc St-Martin. Au Théâtre du Rideau Vert, du 25 novembre 2008 au 10 janvier 2009.
Source:
http://7jours.canoe.ca/primeurs-actualites/actualites/arts-scene/2008/11/28/7565376-7j.htmlSource: