2008-12-19
EXCLUSIVITÉ : Marie-Mai se raconte!
Par Antoine Pelletier
Marie-Mai a remporté son premier Félix en carrière lors du dernier Gala de l’ADISQ. Après avoir sillonné les routes du Québec et de la France avec ses deux premiers albums, elle pense déjà à l’avenir et a des projets plein la tête. Rencontre avec celle que l’on a découvert il y a cinq ans, lors de la première édition de Star Académie.
Comment s'est déroulée ton expérience à l'Académie ?
Ah, l’Académie... C’est pour moi la rencontre de grands artistes. Mais je te dirais que j’ai plus appris à ma sortie de Star Académie. Quand on est là bas, c’est comme un monde parallèle. On est super bien entouré, on a des cours tous les jours, on travaille très fort sur nous mais aussi pour les shows du dimanche, mais on n’a pas toujours le temps de se rendre compte de tout ce qui s’y passe. Quand je suis sortie de l’Académie, c’est là que je me suis rendue compte de tout ce que j’y avais appris et que j’ai pu m’en servir.
Quels ont été tes plus beaux souvenirs à l’Académie ?
Mes plus beaux souvenirs, il y en a deux, deux moments marquants lors des spectacles du dimanche... Je te dirais en premier lorsque j’ai chanté en duo avec France D’amour la chanson « Je n’irai pas ailleurs ». France était ma chanteuse préférée, et elle m’a touchée par sa générosité. J’étais très heureuse de chanter avec elle.
Après, il y a eu mon duo avec Dany Bédard. On a chanté ensemble « Faire la paix avec l’amour » et c’était ma première ballade. J’étais contente de chanter une ballade, ça faisait longtemps que je voulais le faire. À l’Académie, j’étais considéré comme la rockeuse du groupe, la rebelle, et on me faisait toujours chanter des chansons rock. Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire découvrir une autre facette de ma personnalité aux gens. Avec cette chanson, j’ai l’impression que le public a fait la rencontre d’une autre Marie-Mai.
Qu'est-ce qui t’avait poussée à t’inscrire aux auditions de Star Académie ?
Je vais te dire franchement, au départ je ne voulais pas participer à Star Académie. Ce sont mes amis qui m’ont poussé à m’inscrire aux auditions. C’était la première année, et personne ne savait vraiment ce que c’était, ni ce que ça allait devenir. Je savais encore moins que c’était un show réalité. En fait, je crois que je l’ai su une semaine avant d’entrer à l’Académie... Les auditions comme telles ne se sont pas du tout passées comme cette année par exemple. Je n’ai pas eu à chanter devant des juges, à la télévision. C’était différent.
Quel a été ton parcours professionnel suite à l’expérience Star Académie ?
Tout de suite après Star Académie, il y a eu la tournée du Québec avec toute la gang. Un immense show, le plus gros que j’ai fait où on a été 16 ou 17 fois au Centre Bell je crois. C’était vraiment trippant mais en même temps, j’étais super fatiguée. J’ai eu des problèmes de santé, avec mes cordes vocales...
Après ça, il y a eu la comédie musicale « Rent ». J’ai passé d’une gang à une autre gang. Là, je te dirais que j’ai vraiment appris comment interpréter des chansons. Mon premier album est sorti en 2004, « Inoxydable ». J’ai rencontré mon chum, Fred St-Gelais, et ensemble on a fait le tour du Québec. Ça a été vraiment un travail sur la longueur. J’ai eu à faire mes preuves car au début, le disque ne se vendait pas autant. Avec tous les extraits qu’on a lancés, « Inoxydable » s’est finalement vendu à 120 000 copies. Après ça il y a eu « Dangereuse attraction », mon deuxième album où on en est à environ 65 000 copies vendues. J’ai fait le show au Centre Bell, j’ai animé Karv, l’anti-gala, j’ai gagné mon premier Félix... Cinq ans après Star Académie, j’avance encore et ça n’a pas redescendu.
Travailles-tu sur d’autres projets en parallèle ?
On va partir, Fred St-Gelais et moi, à Las Vegas pour écrire le troisième album. On va se filmer là-bas, on veut faire un genre de documentaire sur la préparation de l’album.
Et l’Europe ?
J’ai lancé « Inoxydable » en Europe. J’ai fait la première partie de Garou lors de sa dernière tournée. Mais avec tous les problèmes des compagnies de disque, j’attends avant de lancer un autre album là-bas. Il faut que, lorsque j’y retournerai, tout soit prêt. Je n’aime pas faire les choses à moitié. Je veux m’assurer que la compagnie soit prête à promouvoir le disque.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le métier de chanteuse ?
J’aime tous les aspects, c’est sûr. Mais rien n’équivaut les spectacles, voir le public, les voir tripper. Je rencontre tous les fans après les shows, c’est super important. Si ça doit me prendre trois heures, ça prendra trois heures. Je suis contente parce que je touche tous les âges.
Aurais-tu un conseil à donner aux jeunes qui feront leur entrée à l'Académie ?
En général, d’être passionné et patient. À l’Académie, il faut savoir attendre, on n’est pas tout seul. Il ne faut pas avoir peur d’être différent.
Source:
http://www.staracademie.ca/auditions/nouvelles/5210.html