Sa biographie:
Lorsqu'on demande à Sophie quelle est sa personnalité préférée dans le milieu artistique, elle répond sans hésiter : Julie Bélanger. L'animatrice suit en effet le parcours rêvé selon Sophie!
À 4 ans, la mère de Sophie l'inscrit à des cours de violon. Ce sera le début d'une grande passion qui guidera sa vie. Par la suite, Sophie fera aussi 13 ans de piano, 1 an de hautbois et 4 ans de flûte traversière. Elle s'essayera enfin tout dernièrement à la guitare. Créative et aimant autant la musique que la comédie, elle a un goût prononcé pour les spectacles. Ce qui l'amènera à écrire sa première comédie musicale à l'âge de 14 ans! La représentation de ce spectacle se tient à Saint-Donat, où se trouve le chalet familial. L'objectif est de récolter des fonds pour la recherche sur la fibrose kystique. Tout le village participe à ses côtés. Ce ne sont pas moins de 25 000$ qui seront récoltés durant les 4 étés où fut renouvelée l'expérience.
Même si le cœur de Sophie bat pour la musique, la raison la pousse à suivre des études dans une voie plus… « sûre ». Elle suit une formation en sciences humaines au cégep puis amorce un baccalauréat en enseignement préscolaire primaire à l'Université de Montréal.
Parallèlement, Sophie est mannequin pour l'agence Folio. Même si elle n'a pas la vocation de mannequin, elle entend le faire le plus sérieusement possible et en retire de vrais plaisirs et fait de bonnes rencontres. L'activité l'a amenée à beaucoup voyager et à vivre parfois en groupe, comme ce voyage en Afrique du Sud où les filles de l'agence étaient logées dans le même appartement. Une première expérience de vie en communauté hors du cocon familial qui sera peut-être un plus lors de son passage à l'Académie. En Équateur, elle représente le Canada dans un concours rassemblant 50 jeunes femmes du monde entier. Elle se hissera parmi le top 10 de cette compétition. Mais cela implique une discipline très stricte pour Sophie qui doit conserver une ligne irréprochable : 30 minutes d'elliptique par jour et un régime alimentaire adapté. Ce n'est pas un problème outre mesure. Sophie aime bouger et se dépenser. Monitrice de ski durant de nombreuses années, elle est une adepte du paraski qu'elle pratique avec son père.
Conviviale et d'humeur égale, Sophie se reconnaît un défaut : être désordonnée et laisser traîner ses affaires! Pourrons-nous la suivre à la trace à l'Académie?
Source:
http://www.staracademie.ca/biographies/sophie-vaillancourt.html