PHILIPPE BOUCHARD, 19 ans, Chicoutimi
Première audition:
http://fr.youtube.com/watch?v=meHhZ2lG-JwAudition télé:
http://espace.canoe.ca/group/sademifinalistes/video/view/49827AUDITIONS DE STAR ACADÉMIE
Toujours en période de rodage
Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal
30-09-2008 | 08h48
Six candidats ont été retenus pour passer à l'étape suivante
Le public a misé juste hier soir aux auditions de Star Académie, faisant d'Émilie Lévesque et de Philippe Bouchard les élus de la soirée.
«Juste» au sens où le vote du public n'a été que l'expression de l'évidence: Émilie, de Saint-Malo, avec son interprétation d'Une chance qu'on s'a, et Philippe, de Chicoutimi, avec son très original Collage, ont été parmi les rares candidats à se démarquer.
À ce titre, on compte aussi Maxime Proulx, de Plaisance, un danseur à la voix - à notre grande surprise - aussi claire et puissante que celle de Lara Fabian. Si bien qu'il a été capable de livrer son succès Je t'aime sans fausse note. «Tu as du Bee Gees dans les pantalons!» lui a lancé Stéphane Laporte. Mention honorable aussi à Hans Munoz, de Toronto. Lui comme Maxime ont été sauvés par le jury.
DOSSIER SA 08
Le site officiel
Notre dossier complet
Échangez sur les auditions de Star Académie, partagez vos impressions sur les candidats et apprenez-en plus sur les coulisses de l’émission en visitant le blogue de Pascale Lévesque.
Les choix du jury: Claudie Moreau, Marie-Ève Fournier, Hans Munoz et Maxime Proulx.
Les choix du public: Philippe Bouchard et Émilie Lévesque
Toutes les vidéos de la tournée des auditions
Chez les filles, c'est Marie-Ève Fournier, de Mascouche, et Claudie Moreau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ont eu cette chance.
Cela étant dit, mon jury à moi dirait qu'il y a encore place à l'amélioration pour cette seconde présentation des auditions de Star Académie, et que si ça ne progresse pas plus que ça, l'automne sera long.
Herby
Herby Moreau était plus en possession de ses moyens - enfin, c'est ce qu'il laissait transparaître - en début d'émission; plus ça allait, plus il perdait de son assurance. Il a atteint un sommet de maladresse au moment d'accueillir Nicola Ciccone. Mais bon, dans l'ensemble, c'était quand même mieux que lors de la première.
Ce n'est pas que l'animateur soit trop mécanique, mais plutôt pas assez spontané et chaleureux, même si on sent sa grande volonté de l'être. Une accolade à Marie-Ève Fournier, émue à en pleurer d'avoir été sauvée par le jury, aurait par exemple été de mise.
Il devrait peut-être éliminer les formules toutes faites, dont il semble prisonnier, qui servent à introduire les commentaires des juges après les performances des candidats. Et privilégier les remarques spontanées, comme celle qu'il a faite à Jonathan Lebeault, de Saint-Eustache, après la danse effrénée qu'il a exécutée sur scène. «As-tu du sang noir?» a demandé Herby dans un éclat de rire.
©ANNIK MH DE CARUFEL
Émilie Lévesque et Philippe Bouchard ont été sauvés par le public.
Quant au spectacle dans son ensemble, même si les jeunes se présentent bien, impeccablement même parfois, il manque quand même de cette magie à laquelle Star Académie nous a habitués. Visiblement, le problème remarqué la semaine dernière à la première n'est toujours pas réglé.
Tant qu'à vouloir transformer des auditions en show de télé, pourquoi ne pas s'assumer complètement? N'est-ce pas un non-sens que d'inviter un artiste avec la voix et le talent de Nicola Ciccone et de le voir contraint à lire des cartons?
Encore à travailler
Tout ça pour dire que dix performances de chanteurs amateurs de suite (en audition, rappelons-le), ça peut finir par «lasser son homme». Inclure une prestation d'artiste professionnel invité aurait pu alléger et pimenter le contenu, tout en faisant un meilleur show.
Force est d'admettre que la présence, la semaine dernière, de René Angélil apportait cette touche de glamour et d'effervescence qui manquait hier soir. Mais enfin. À la défense de ce nouveau concept, les ingrédients sont tous là et les gens de talents arrivent généralement à en donner plus que le client en demande.
Source:
http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2008/09/30/6929731-jdm.html