AUDITIONS STAR ACADÉMIE
Les trois juges impatients de commencer la sélection
Patrick Delisle-Crevier
19-09-2011 | 17h48
MONTRÉAL — La grande aventure Star Académie reprendra de plus belle en janvier prochain pour une cinquième édition, mais d’ici là, les auditions télévisées visant à sélectionner les 20 académiciens qui seront de la compétition débuteront le jeudi 29 septembre, à 19 h 30, à l’antenne de TVA.
Grande nouveauté, le public aura son mot à dire dans le processus de sélection.
Ils étaient 5000 candidats ce printemps à vouloir un laissez-passer pour obtenir une place à bord du populaire autobus du «show-business» des Productions J. Ils ne sont plus que 50 sur la ligne de départ pour les auditions télévisées.
«Ce sont ces 50 jeunes (25 filles et 25 garçons) que le public pourra voir auditionner. Trois ans après la dernière édition, il y a vraiment une nouvelle génération de talent qui se pointe le bout du nez et le choix ne sera pas facile», a dit Stéphane Laporte, concepteur et membre du jury.
Les auditions vont s’étaler sur 10 émissions de variétés, qui seront animées par Guy Jodoin. Les participants évolueront en direct d’une section intérieure du stade Jarry, à Montréal. Chaque semaine, 10 candidats offriront une prestation et le public pourra sauver la fille et le garçon de son choix. Les juges, pour leur part, retiendront deux filles et deux garçons.
Les 30 candidats finalistes reviendront à la sixième semaine et, de ce lot, 20 se qualifieront pour participer au premier gala de Star Académie en février 2012. «Auparavant, la dernière audition se faisait à huit clos et le public n’avait pas son mot à dire, mais cette fois-ci les téléspectateurs peuvent voter et cela rend le processus de sélection encore plus intéressant», a dit Stéphane Laporte.
Plusieurs nouveaux visages
Guy Jodoin, qui sera l’animateur des auditions, ne cache pas son emballement devant ce nouveau défi. «Je suis un assidu de l’émission depuis la première saison et je suis très content de pouvoir relever un tel défi. Je sais que mon petit côté Mère Térésa fera en sorte que je vais être un véritable grand frère pour les candidats. Disons que je vais être une oreille, mais aussi je vais leur laisser une tribune dans laquelle ils vont pouvoir exprimer leurs émotions», a-t-il mentionné.
Patrick Huard reprendra son poste de professeur d’interprétation pour la prochaine cuvée, mais en attendant le retour de l’émission de Julie Snyder, il sera l’un des trois juges des auditions télévisées.
«Je trouve le processus beaucoup plus intéressant, car j’ai un mot à dire dans le choix des élèves à qui je vais enseigner. Mon engagement est encore plus complet, car je vais savoir dès le départ ce dont chacun d’eux est capable», a dit Patrick Huard, qui promet d’être un juge qui va toujours se faire un devoir de donner l’heure juste aux candidats. «Lorsque j’ai commencé ma carrière, souvent j’ai eu à faire face à des critiques destructives et non constructives, et je me défends bien de faire de même avec ces jeunes-là», a-t-il conclu.
Gregory Charles sera professeur de chant en remplacement de Johanne Blouin à l’hiver, mais d'ici-là il secondera Stéphane Laporte et Patrick Huard en tant que troisième membre du jury lors des auditions. «Je suis très heureux de faire mon entrée dans la grande famille de Star Académie et j’ai bien hâte de voir les jeunes à l’oeuvre. Mais chose certaine, c’est une grosse machine, une école extraordinaire et je compte bien placer la barre très haute lorsque viendra le temps de choisir les candidats», a dit Gregory Charles.
Source:
http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2011/09/19/18709491-qmi.html